Contactez nous
09 54 57 94 17

Guide : comment assouplir des chaussures neuves

Une paire de chaussures en cuir, ce n’est pas la même chose qu’une paire de baskets. Contrairement aux chaussures de sport, les chaussures de ville doivent prendre le temps de “se faire” avant de devenir véritablement confortables. Afin d’atteindre vite ce niveau de confort, le cuir doit notamment se détendre un peu. Mais comment faire pour assouplir ses chaussures neuves de la manière la plus rapide possible, sans pour autant risquer de les abîmer ? Norbert vous répond !

Techniques pour assouplir une paire de chaussures neuves

Il existe plusieurs règles à suivre pour assouplir vos chaussures neuves. Mais attention : on ne parle pas ici du cas où la chaussure serait réellement trop petite pour votre pied, mais simplement d’une chaussure neuve dont le cuir est encore un peu rigide : il n’est donc pas question de chaussures douloureuses, mais simplement de souliers encore un peu inconfortables. Si vous avez des chaussures trop petites qui vous font mal aux pieds, il est très souvent possible de les faire élargir (en venant chez nous par exemple, puisque Norbert Bottier possède tout le matériel et l’expertise nécessaire à ce genre d’entreprise).

Assouplir un cuir de qualité

Il est facile d’assouplir des chaussures en cuir pourvu que ce dernier soit de qualité !

Pour assouplir des chaussures en cuir, commencez d’abord par les porter chez vous (profitez-en, leur semelle est encore propre !), pendant quelques heures, sans les garder trop longtemps au pied. Ainsi, vous vous épargnez l’inconfort de passer une journée complète au de bureau complète dans une chaussure qui ne s’est pas encore bien faite à votre pied !

Si cela ne vous fait pas mal, vous pouvez aussi porter votre paire avec des chaussettes un peu plus épaisses que d’habitude (chaussettes de ski ou de randonnée) afin de forcer un peu sur le cuir pour le détendre.

Le conseil de Norbert :

Vous l’aurez compris, une chaussure en cuir n’est pas faite pour être portée directement le lendemain de son achat. Encore moins si elle possède, comme la plupart de nos modèles (et des modèles de tous les bons chausseurs), une semelle cousue Goodyear véritable. En effet, ces semelles sont toujours un peu rigides : c’est la rançon de la qualité et de la durabilité.
S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner aux hommes en matière de chaussures, ce serait celui-ci : cessez d’acheter vos chaussures dans l’urgence, la veille de l’occasion pour laquelle vous en aurez besoin où lorsque votre ancienne paire est devenue complètement importable. En prenant le temps d’acheter vos chaussures neuves avant d’en avoir absolument besoin, vous pourrez non seulement prendre le temps de les assouplir, vous aurez aussi tout le loisir de les choisir et de réfléchir à vos besoinsavec l’aide d’un véritable professionnel, par exemple 😉 !

Lecture recommandée : notre guide d’achat !

Des produits pour assouplir le cuir des chaussures ?

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et assouplir des chaussures en cuir neuves à toute vitesse ? Même si les conseils précédents sont amplement suffisants pour une paire de chaussures neuves de la bonne taille, il existe des produits capable d’accélérer le processus.

A l’aide d’un spray conformateur, le cuir de vos chaussures deviendra plus malléable et se détendra plus vite. Ce produit est très simple d’utilisation. Il s’agit d’une mousse qu’il vous suffira d’appliquer à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussure afin d’en humidifier le cuir.

Une fois qu’il aura été appliqué avec soin, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos chaussures et à partir vous promener. Second effet Kiss Kool : le produit vous prodiguera une sensation de fraîcheur très agréable !

Assouplir  le cuir oui, mais surtout l’entretenir !

En se détendant, le cuir de vos chaussures va naturellement faire des plis. C’est tout à fait naturel, et même souhaitable : imaginez l’inconfort d’une chaussure incapable de se plier quand vous marchez.

Des sabots en bois, un soulier un peu plus compliqué à assouplir...

Le sabot en bois, évidemment ça ne plisse pas, mais on a vu plus confortable…

 

Ces plis que l’on nomme “plis d’aisance” apparaissent dès les premiers ports, quand on commence à assouplir des chaussures en cuir. Afin que ces plis restent discrets et élégants, il va néanmoins falloir utiliser des embauchoirs.

Grâce à ces formes en bois, si possible non vernis, afin qu’il absorbe aussi l’humidité (et encore mieux : en bois de cèdre, pour désodoriser !), le cuir de vos chaussures une fois assoupli ne marquera pas.

Evidemment, il convient aussi de nourrir ce cuir, qui est une matière vivante et qui a besoin de votre attention. A cet effet, utilisez une brosse et du cirage.

Si ces derniers conseils ne vous sont pas déjà familiers, alors vous savez peut-être désormais comment assouplir des chaussures neuves… Mais vous ne savez pas encore comment les entretenir par la suite ! N’hésitez pas à regarder nos conseils d’entretien, voire à vous inscrire à l’un de nos ateliers gratuits, pour apprendre avec un véritable artisan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This