Contactez nous
06 62 58 02 95

Moisissure dans les chaussures : l’astuce que vous ignorez (presque) tous

Que ce soit ici ou sur d’autres excellents blogs sur les chaussures, on trouve énormément de bons conseils d’entretien sur internet : cirer ses chaussure, utiliser des embauchoirs, espacer les ports afin que le cuir se repose… (si par hasard, tout ceci ne vous semblait pas déjà évident, RDV : ici.)

Mais ce matin, en lisant la newsletter d’un confrère chausseur, Norbert s’est rendu compte qu’il y a un thème pourtant extrêmement important et que l’on trouve très rarement sur internet : la moisissure !

La moisissure dans les chaussures en cuir

Il s’agit évidemment d’une situation qui surgit bien plus souvent en automne-hiver, mais cela peut aussi arriver en été s’il y a un orage (ou même, parce que vous transpirez un peu trop dans vos souliers) : vous rentrez chez vous avec des chaussures mouillées.

Evidemment, il y a aussi la solution des bottes en caoutchouc !

Evidemment, il y a aussi la solution des bottes en caoutchouc !

En bon élève, soucieux de suivre les bons conseils de votre artisan bottier favori, vous séchez l’intérieur de vos chaussures à l’aide d’un chiffon en coton (propre et sec !), vous insérez un embauchoir en bois cèdre (ou en hêtre) non verni dans vos chaussures afin d’absorber l’humidité depuis l’intérieur et vous prévoyez de laisser sécher la chaussure quelques jours, pour laisser sécher et respirer le cuir naturellement.

Le conseil de Norbert Bottier : on ne met jamais ses chaussures sous le radiateur ni dessus pour les sécher, au risque de complètement dessécher le cuir qui va ensuite se fissurer. Vous avez tout juste… Ou presque !

C’est à ce moment que 99% des hommes font une erreur cruciale : ils posent instinctivement leurs chaussures à plat, sur leurs semelles.
Toutes les conditions sont alors réunies pour qu’apparaisse de vilaines moisissures sur vos semelles : elles sont humides, mouillées, au chaud et non-aérées.

J’ai de la moisissure sur mes chaussures : que faire ?

Vous tombez trop tard sur cet article ? Le pire est déjà arrivé ? Pas d’inquiétude : si les champignons n’ont pas encore commencé à creuser profondément dans le cuir (ce qui est évidemment le risque à long terme), il vous suffira de gratter les moisissures à l’aide d’une pointe de couteau pour les retirer.

Vous pouvez aussi mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, frottez les taches en effectuant des mouvements circulaires. Puis essuyez à l’aide d’un second chiffon propre et sec afin de retirer un maximum de moisissure le cuir. Après nettoyage, vous pouvez également à l’aide d’un chiffon en coton appliquer très peu de ravive cuir, il débarrassera votre chaussure des mauvaises odeurs et nourrira la peausserie de la doublure.

Cette méthode fonctionne aussi sur les autres parties de la chaussure, comme l’empeigne (que nous ne vous recommandons pas d’aller gratter au couteau !).

Et bien sûr, en cas de doute, appelez-nous ou apportez-nous vos souliers afin que nous voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour les sauver !

Comment éviter la moisissure sur mes semelles en cuir ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Suivez donc simplement cette règle d’or et laissez sécher vos chaussures :

Plusieurs jours, pour évacuer toute l’humidité
A l’air libre (surtout pas dans le placard !!)
Posées sur la tranche pour que la semelle soit aérée ou mieux encore : debout contre un mur afin que l’air puisse circuler tout autour.

Vous voilà désormais armés pour ne plus exposer vos chaussures au risque de la moisissure.

Une autre question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse sur internet ? Posez-la nous en commentaire, nous y consacrerons un article avec plaisir !

Sans oublier de vous inscrire à nos cours de cirage gratuits organisés tous les mercredis soir. C’est devenu en quelques mois le lieu incontournable des aficionados de l’entretien des beaux souliers. C’est ICI.

6 Commentaires - Laissez un commentaire
  • Laeuffer -

    Et oui, un cours d’une heure et vous repartez avec la base de connaissances indispensable pour cirer vos chaussures et leur redonner tout leur éclat .
    L’heure passe très vite,vous mettez un beau tablier,vous œuvrer et le charmant cordonnier répond à toutes vos questions.
    Bref un moment de bonheur et de partage à tester . je vais aimer cirer mes chaussures et peut être celles de la famille!!!!Merci Norbert

  • Millo -

    Et qu’en est-il quand la chaussure est moisie de l’intérieur et sens la vieille cave ? Je les ai laissé dans mon placard qui, apparemment n’isole pas très bien l’humidité. Après les avoir laissé tout l’été dans mon placard, je viens de les retrouver moisies, de l’intérieur comme de l’extérieur …

  • bouillot Jean -

    Bonjour
    J,aides taches de sauce salade sur mes bottines en daim rouges depuis 4 ans et des tâches d’eau aussi. Je n’ai pas pu les faire partir. Auriez vous une solution ?
    Cordialement

  • Jihane -

    Bonjour j’ai une chambre com dressing mai pas de soleil et à chaque fois que l’été arrive Ces la catastrophe , les habits sente l’humidité , et Les chaussure moisisse et les habits noir on des taches blanche … je suis fatiguée avec ça pourquoi cela arrive

  • Ydile -

    Bonjour,
    Je suis désespérée 😞 j’entrepose mes chaussures dans leurs boîtes et celles ci dans mon armoires. Et chaque année je retrouve toutes mes chaussures en cuirs avec une couche de moisi 😡 je nettoie et chaque fois c’est la même rengaine ! Que puis je faire pour que celà n’arrive plus ? Merci

  • Philippe -

    Bonjour,
    J’ai une boutique de vente de chaussure et je suis moi même un amoureux des chaussures. Le souci est que les chaussures dans mon stock sont souvent attaquées par la moisissure (humidité de la salle), je ne peux pas toujours ls sortir pour des raisons de sécurité (vols).

    Je suis en train d’envisager d’installer une climatisation avec split (utilisée comme chauffage) pour chauffer la pièce. Pensez-vous que cela résoudra mon problème? Auriez-vous une autre solution à me proposer SVP? On parle d’environ 500 paires de chaussures posées sur des étagères en planche dans un espace d’environ 25 mètres carré (région Afrique centrale, assez humide donc)

    Merci d’avance de votre réponse.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    Share This