Contactez nous
09 54 57 94 17

Une semelle cuir : oui, mais pourquoi ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Toutes les grandes marques de chaussures de luxe en font, à juste titre, un argument promotionnel : leurs chaussures possèdent des semelles en cuir. Mais vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi, au juste, il est important qu’une chaussure possède une semelle en cuir et non en faux cuir ou en gomme ? Si oui, comme toujours, Norbert a la réponse !

Une semelle en cuir laisse respirer le pied

On ne le répétera jamais assez : vos chaussures ont un impact très important sur la santé de vos pieds (et donc sur votre santé en général) ! Il est notamment très important de posséder un soulier qui laisse entrer l’air et sortir l’humidité. Nous serons cléments, et ne vous infligerons pas une photo des dégâts que peuvent provoquer des pieds mal aérés (mycose, infections, sans parler de la détérioration prématurée des vos chaussettes…). A la place, voici une photo de pieds heureux, au repos sur une plage :

Les semelles en cuir aèrent les pieds

Evidemment, ceci reste la meilleure solution pour laisser respirer ses pieds…

Pour que vos pieds soient (presque) aussi confortablement aérés, la semelle en cuir possède des avantages indéniables. En effet, étant donné que le cuir est un matériau naturel et vivant, il possède des pores qui permettent efficacement de laisser entrer de l’air dans la chaussure. Une semelle en cuir permet aussi de faire sortir l’humidité de la transpiration, pour éviter que les pieds n’y macèrent.

Or, une semelle synthétique n’aura pas cet effet bénéfique et enfermera vos pieds dans leur propre chaleur et leur propre transpiration. Or, si la cuisson à l’étuvée est une méthode remarquable pour préparer les petits pois, il n’en va pas de même avec vos orteils…

 

Le conseil de Norbert :

Norbert

Attention néanmoins : une semelle en cuir est naturellement très lisse. Il convient donc toujours d’y faire poser un patin antidérapant par un bon cordonnier. Celui-ci permet aussi d’en réduire l’usure et de la rendre plus durable.


L’élégance des semelles en cuir

Considérations de santé à part, la semelle en cuir possède aussi de nombreux atouts esthétiques.

En effet grâce à sa solidité et à sa flexibilité naturelle, elle permet des montages bien plus fins que les semelles synthétiques ou en gomme. Rien ne vaut une véritable semelle en cuir de qualité pour réaliser des gravures ou des rainettes sur un véritable cousu Blake.

Sans parler de l’aspect visuel d’une semelle en cuir. Cela fait partie des petits détails qui donnent un véritable style à votre tenue. On n’imagine vraiment pas un dandy, confortablement installé dans un beau fauteuil pour lire son journal, et croiser les jambes pour révéler sous ses souliers en cuir pleine fleur une semelle synthétique indigne du reste de sa tenue !

Burry - semelle cuir

Grâce à un montage Blake, la semelle cuir se prête particulièrement aux lignes élégantes, comme par exemple sur cette Burry (-30%jusqu’au 10 janvier)

Petit avertissement néanmoins : un homme élégant, c’est avant tout un homme qui sait s’adapter à la situation. En plein orage, un imperméable même quelconque, sera toujours plus élégant qu’un costume trois pièce trempé par la pluie. De la même manière, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, il est probablement plus malin de se tourner vers des semelles en gomme. Mais dans ce cas, privilégiez toujours la qualité ! Avec des semelles en caoutchouc anglaises Dainite par exemple (comme sur notre modèle Winter).

Les semelles en cuir se ressemellent plus facilement

La santé de vos pieds et votre style sont déjà des raisons suffisantes de porter des chaussures à semelle de cuir. Mais du point de vue pratique, elles possèdent encore un troisième argument de poids : leur facilité de ressemelage !

Goodyear - ressemelage

Un Goodyear en plein ressemelage

Particulièrement dans le cadre d’un véritable montage Goodyear (dont vous savez que nous sommes des adeptes chez Norbert Bottier), les semelles en cuir sont celles qui permettront à votre cordonnier le ressemelage le plus facile.

Ainsi, une semelle en cuir vous permettra de garder plus longtemps vos chaussures, puisque vous pourrez changer leurs semelles plus facilement !

Les semelles en cuir chez Norbert Bottier

En résumé, les semelles en cuir sont meilleures :

  • Pour la santé (car elles laissent respirer le pied)
  • Pour le style (car elles sont plus élégantes)
  • Pour le portefeuille (vos chaussures seront plus durables et réparables)
Chaussure patinée - semelle en cuir

Une semelle de cuir neuve sur une paire fraichement patinée

C’est pourquoi nous proposons exclusivement des chaussures à semelles en cuir véritable dans notre boutique de chaussures de luxe (sauf pour certains modèles d’hiver où l’étanchéité et l’adhérence sont capitales !).

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
1 commentaire - Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This