Comment élargir ses chaussures ?
Vos chaussures sont trop petites ? Attention, une chaussure trop étroite peut faire beaucoup de mal à vos pieds, et par conséquent à tout votre squelette (puisqu’il repose dessus !)
Voici trois conseils sur le thème : comment élargir ses chaussures.
Laissez le temps élargir vos chaussures neuves
Vous avez acheté votre paire de chaussures un peu trop hâtivement et vous vous y sentez à l’étroit ? Ou peut-être l’avez-vous essayé le matin, quand votre pied est un peu moins gonflé qu’en fin d’après-midi ? Attendez un petit moment avant de désespérer et de chercher un moyen d’élargir vos souliers. Il suffit peut-être de les porter un petit moment.
Tentez d’abord de porter vos chaussures avec des chaussettes très fines (en voile ou en fil d’Ecosse), afin de réduire au maximum le volume de votre pied dans la chaussure. Plus les chaussettes sont épaisses, plus vous réduisez l’espace réservé à vos pieds. Nous avons un article sur les différents types de chaussettes juste ICI.
Votre chaussure est toujours trop petite ? Tentez de la porter durant seulement deux ou trois heures, en matinée, pendant les weekends (afin de pouvoir changer de paire quand bon vous semble.) Comme le pied est moins sensible et gonflé le matin, vous supporterez plus facilement le port de la chaussure, qui devrait se détendre un peu au fil des premiers ports.
En effet, une chaussure en cuir de qualité, qui possède notamment une véritable semelle en cuir sera forcément un peu rigide au départ il faudra du temps au cuir pour se détendre, de manière à élargir la chaussure.
Élargir chaussures en cuir
Le cuir est une matière vivante, il lui faut du temps pour se détendre naturellement
Après quelques ports, la chaussure devrait s’élargir. Évidemment, cela dépend d’à quel point elle était étroite au départ, de la qualité de la chaussure et de la forme de vos pieds. D’expérience, cette technique résout les d’environ deux tiers des clients que nous voyons arriver en boutique avec une paire de chaussures en apparence mal choisie.
Si jamais cela ne suffisait pas, ou bien si la paire était véritablement beaucoup trop petite, il existe d’autres solutions pour élargir une chaussure :
Comment élargir ses chaussures à l’aide d’un conformateur
Votre problème persiste malgré notre premier conseil ? Il va vous falloir utiliser ce que l’on appelle un spray conformateur pour tenter d’élargir votre paire de chaussures.
Il s’agit d’un produit qu’on applique à l’intérieur et à l’extérieur de la chaussure et qui va humidifier le cuir afin de l’assouplir. Il se présente sous forme d’une mousse.
Une fois le produit soigneusement appliqué sur la chaussure, il n’y a plus qu’à marcher tout de suite en la portant, à pas lents, pendant un petit moment. Vous allez voir, en plus de la sensation de fraîcheur que procure le produit, le cuir va s’assouplir très vite et votre chaussure s’élargira.
Comptez environ quatre chances sur cinq d’élargir vos chaussures avec succès en employant la méthode du spray conformateur !
Comment un bon cordonnier peu élargir vos chaussures ?
Quand une chaussure est vraiment trop petite et que le conformateur n’y fait rien, les cordonniers ont une dernière astuce : la forme à forcer.
Voici par exemple la nôtre, chez Norbert Bottier :
Notre belle forme à forcer : cordonnerie traditionnelle, méthodes modernes !
En effet, nous ne faisons pas que vendre des chaussures de luxe : nous les réparons et entretenons aussi !
Dans les cas désespérés, si vous n’arrivez pas à élargir vos chaussures vous-même, n’hésitez pas à nous les confier pour que nous les écartions, que ce soit en longueur ou en largeur afin de les adapter le mieux possible à la taille et à la forme de vos pieds.
Grâce à la méthode de la forme à forcer, vous serez assurés d’obtenir un résultat satisfaisant.
Mais si nous devons en arriver à de telles mesures, c’est que vous avez surement mal choisi vos chaussures, nous avons un article sur le sujet "Achat de chaussures : les 3 erreurs que vous faites surement".

Attention au contrefort
Parfois, ce n’est pas la longueur ou la largeur de la chaussure qui coince, mais plutôt le morceau de cuir qui se trouve tout à l’arrière, au niveau de son ouverture, et que l’on nomme en cordonnerie un contrefort.
Si le contrefort de la chaussure est trop haut, il risque de presser sur vos malléoles : les os qui se trouvent au niveau de l’articulation de votre cheville. Cela peut être simplement inconfortable, mais aussi causer de véritables douleurs et des problèmes de posture.


Parfois, ce n’est pas la longueur ou la largeur de la chaussure qui coince, mais plutôt le morceau de cuir qui se trouve tout à l’arrière, au niveau de son ouverture, et que l’on nomme en cordonnerie un contrefort.
Si le contrefort de la chaussure est trop haut, il risque de presser sur vos malléoles : les os qui se trouvent au niveau de l’articulation de votre cheville. Cela peut être simplement inconfortable, mais aussi causer de véritables douleurs et des problèmes de posture. Plus d'information sur le problème dans notre article "Les douleurs du talon liées au contrefort de la chaussure".
Une question sur le choix ou l’entretien de vos chaussures ? Envoyez-nous un message en bas de page ou par mail contact@norbertbottier.com ou encore par téléphone : 09 54 57 94 17