Au secours Norbert Bottier : mon chien a mordu ma chaussure !

Le problème

Parfois, les clients arrivent en boutique avec des demandes insolites. Par exemple ce monsieur, dont le chien avait particulièrement apprécié les goûts en matière de chaussure. Malheureusement, là où l’humain se contente d’un gentil compliment, le canidé témoigne son admiration de manière un peu plus vorace…

Le meilleur ami de l’homme (… est parfois le pire ennemi de la chaussure !)

Sans trop y croire, notre client nous a donc apporté cette paire, au demeurant presque neuve, et dont le revers et le glissoir avaient été fortement endommagés par son chien.

Les dégâts

Mais chez Norbert Bottier, nous aimons les défis ! Nous avons donc réfléchi à une solution pour réparer les dégâts, ou au moins pour les masquer élégamment.

La solution

Il était évidemment impossible de reconstituer la partie déchirée du cuir. Mais il restait la possibilité d’y superposer une pièce supplémentaire. Nous avons donc sélectionné une belle pièce de cuir afin de la placer sur le revers pour cacher les dégâts.

Notre solution pour masquer le problème

J’ai découvert, de par ma longue expérience en patines de cuir, une technique que je vais vous divulguer aujourd’hui : le travail demi-sec. De quoi s’agit-il ? Pour obtenir une palette encore plus étendue de patine de cuir, vous pouvez interagir sur la teinture en la travaillant pendant son séchage.

Réparation terminée !

Morale de l’histoire : dans la vie comme en cordonnerie, l’espoir fait vivre ! Il n’est pas rare qu’un vrai professionnel puisse vous trouver des solutions alors que vous pensez déjà à jeter une paire à la poubelle. Certes, nous ne pouvons pas faire de miracle, mais un bon bottier a souvent plus d’un tour dans son sac pour sauver votre paire de chaussures préférée…

Une question sur le choix ou l’entretien de vos chaussures ? Envoyez-nous un message en bas de page ou par mail contact@norbertbottier.com ou encore par téléphone : 09 54 57 94 17