On parle souvent de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans les chaussures pour les désodoriser. Je suis un peu moins convaincu par cette astuce, qui consiste souvent à masquer les mauvaises odeurs plutôt qu’à les faire réellement disparaître.
Je ne dis pas que l’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé n’ont pas de propriétés désinfectantes (notez que je ne dis pas non plus qu’elles en ont : je ne suis pas spécialiste de la question !), mais le fait d’en déposer une goutte sur votre semelle ne va certainement pas éliminer comme par magie les bactéries ou les champignons qui se sont développés sur toute la surface de votre semelle, ou à l’intérieur de toute la chaussure.
Le même principe s’applique aux sachets parfumés que certains recommandent de placer dans les chaussures.
Ceci dit, si le parfum vous plaît, rien ne s’y oppose : le fait de sentir bon ne nuit jamais !
Mais par pitié, ne versez pas d’huile directement sur le cuir de votre chaussure. Et ce conseil s’applique aussi à d’autres recommandations farfelues que j’ai pu trouver sur des sites d’astuces en ligne, du genre : frottez vos chaussures avec de l’alcool, du vinaigre blanc, ou du gel hydroalcoolique.
Vous risquez de tâcher, de décolorer ou d’abîmer en profondeur le cuir de vos chaussures, bien plus que d’éliminer les mauvaises odeurs qui y sont nichées ! Ne gâchez pas la beauté de vos sandales préférées en suivant les recommandations d’inconnus non qualifiés sur le web.
Pour une solution plus efficace et respectueuse de vos chaussures, je recommande d'utiliser des produits spécialement conçus pour cet usage. Par exemple, le Spray Menthol Saphir offre une fraîcheur immédiate et aide à neutraliser les odeurs. Le Omnitextile Spray Nettoyant Textile Saphir est idéal pour nettoyer les textiles délicats sans les abîmer. Enfin, le Spray Désinfectant Bactéricide assure une désinfection en profondeur, éliminant efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.