Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures ?

Tout le monde porte des chaussures tous les jours (ou presque). Et, c’est naturel, les différentes activités que nous pratiquons dans notre vie quotidienne génèrent de la transpiration au niveau de nos pieds. Celle-ci peut, à son tour, générer de mauvaises odeurs parfois tenaces.

Dans ce guide, je vais vous donner mes conseils de cordonnier professionnel pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

En effet, le web regorge de petites astuces maison pour désodoriser les chaussures. Mais attention : il y a du bon et du mauvais ! Par exemple, on me parle souvent du talc, et c’est une idée dont je ne suis pas particulièrement fan. Vous ne ferez évidemment pas de mal à votre paire favorite en y versant un peu de talc. Pour autant, il y a quelques conseils de bon sens qui vous permettront de le garder pour les fesses de votre bébé : un lieu qui lui est bien mieux adapté ! Donc avant de sortir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les sachets de thé, les gouttes d’huile essentielle, l’acide borique et autre produits, démarrons par un peu de bon sens et par des principes d’entretien élémentaires.

Mais commençons par le commencement : pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures ?

La transpiration, principale cause d’odeurs dans les chaussures

La principale cause des odeurs désagréables dans les chaussures, c’est bien évidemment la transpiration. Nous transpirons tous, c’est parfaitement normal et naturel. 

Certaines personnes transpirent plus que d’autres. Tout dépend de votre corps, de votre santé, de votre mode de vie, de votre alimentation, et de nombreux autres paramètres. En tout cas, vos pieds sont l’une des parties les plus actives de votre corps.

Enfermé à l’intérieur de vos bottes ou de vos baskets, le pied transpire facilement. Et cette transpiration vient imprégner les semelles et les autres parties en cuir de la chaussure.

La sueur en elle-même ne sent pas mauvais. Mais le fait qu’elle soit enfermée dans vos chaussures, c'est-à-dire sans aération extérieure, peut générer des odeurs. En effet, en macérant dans vos chaussures, la sueur attire les bactéries. Dans les cas les plus extrêmes, cette macération peut mener à de véritables infections bactériennes ou à des mycoses.

Lutter contre les mauvaises odeurs des chaussures

Mon premier conseil, si l’odeur de vos chaussures vous incommode (et avant d’avoir recours à n’importe quelle autre astuce) c’est de veiller à votre hygiène.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je suis sûr que vous vous lavez déjà les pieds ! Mais utilisez-vous régulièrement une brosse pour vous nettoyer soigneusement sous les ongles ? Ces ongles sont-ils régulièrement coupés ? C’est en effet là que les mauvaises odeurs vont se nicher en premier ! 

Mon second conseil, qui devrait être une évidence, mais dont j’ai l’impression que très peu de gens ont véritablement conscience est : ne portez jamais une paire de chaussures deux jours de suite.

En effet, il faut plus d’une nuit pour laisser s’évaporer l’humidité que votre pied a générée en journée - c’est cela qui permet de se débarrasser de l’odeur. Et de toute façon : le cuir est une matière vivante qui a besoin de repos afin de rester en bon état et de garder toute sa beauté 

Lorsque vous rentrez à la maison, déposez vos chaussures dans un endroit aéré (si le temps le permet, mettez-les même à la fenêtre, c’est encore ce qu’il y a de plus efficace.) En ce qui concerne vos chaussettes, envoyez les directement au linge sale, et ne les portez pas deux jours de suite non plus, évidemment.

D’ailleurs, il n’est pas non plus inintéressant de faire attention à la qualité de vos chaussettes si vous avez des problèmes de transpiration. Privilégiez une vraie paire en fil d’Écosse, dont les avantages sont nombreux, au coton simple ou, pire, aux matières synthétiques qui ne respirent pas et vont augmenter le risque de transpiration excessive.

Une bonne paire d'embauchoirs en bois non verni, et de préférence en cèdre, sera aussi un allié de qualité. En effet, le bois de cèdre est imputrescible. Votre embauchoir pourra donc absorber l’humidité de la chaussure sans risquer de se détériorer. Ce bois repousse également les insectes et les vers. Un vrai plus pour des chaussures en bonne santé.

Embauchoirs en cèdre non verni

Vous souhaitez en savoir plus sur les embauchoirs pour bottines ? Notre article complet sur la question est disponible ici. 

Troisième astuce : prenez une éponge ou un linge propre et humide et frottez délicatement l’intérieur de vos chaussures. Restez-en à l’eau (produit naturel par excellence !) pour l’instant, sans ajouter de gouttes d’huile ou de citron, ou quoi que ce soit d’autre.

Insistez notamment sur la première de propreté (c’est le nom de la semelle intérieure sur laquelle se pose directement votre pied.) Ceci va permettre d’éliminer une bonne part de la transpiration accumulée dans la journée.

C’est une solution qui vaut particulièrement l’été, lorsque vous portez des sandales dont les semelles accumulent non seulement la sueur de vos pieds, mais aussi beaucoup de saleté. 

Changer régulièrement de semelle intérieure peut aussi être une excellente idée.

Commencez d’abord par ces principes d’entretien. Et si malgré tout cela, de mauvaises odeurs infestent encore vos chaussures, alors c’est le moment de passer à la vitesse supérieure.

L’acide borique contre la transpiration des pieds

Beaucoup de gens conseillent l’utilisation d’acide borique (ou borax) pour combattre la transpiration des pieds. Une pincée de cette poudre dans les chaussettes/chaussures permettrait de limiter l’humidité à l’intérieur des souliers.

Si cette solution est a priori efficace contre les mauvaises odeurs dans les chaussures, je me permets de vous avertir que l’Agence nationale de sécurité du médicament ne la considère pas sans risque.  

Avant d’utiliser ce genre de substances actives, posez la question à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste. C’est toujours plus prudent : on parle ici de votre santé ! 

Le bicarbonate de soude

C’est l’une des astuces que l’on trouve le plus souvent en ligne. Le bicarbonate, l’un des produits du quotidien que l’internet recommande pour à peu près tout, au même titre que le vinaigre blanc, peut aussi être la solution contre une odeur persistante. Une cuillère de cette poudre dans vos chaussures peut avoir un désodorisant. Le bicarbonate est en effet censé supprimer les odeurs.

Mais attention toutefois : si vous en versez dans vos baskets ou dans vos bottes avant d’entreprendre un footing ou une longue marche, veillez bien à le retirer intégralement avant de quitter la maison dans vos chaussures ! En effet, s’il en reste à l’intérieur de vos chaussures, les frottements qu’il peut occasionner risquent d’être désagréables (voire carrément irritants.) 

Les huiles essentielles

On parle souvent de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans les chaussures pour les désodoriser. Je suis un peu moins convaincu par cette astuce, qui consiste souvent à masquer les mauvaises odeurs plutôt qu’à les faire réellement disparaître.

Je ne dis pas que l’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé n’ont pas de propriétés désinfectantes (notez que je ne dis pas non plus qu’elles en ont : je ne suis pas spécialiste de la question !), mais le fait d’en déposer une goutte sur votre semelle ne va certainement pas éliminer comme par magie les bactéries ou les champignons qui se sont développés sur toute la surface de votre semelle, ou à l’intérieur de toute la chaussure.  

Le même principe s’applique aux sachets parfumés que certains recommandent de placer dans les chaussures. 

Ceci dit, si le parfum vous plaît, rien ne s’y oppose : le fait de sentir bon ne nuit jamais ! 

Mais par pitié, ne versez pas d’huile directement sur le cuir de votre chaussure. Et ce conseil s’applique aussi à d’autres recommandations farfelues que j’ai pu trouver sur des sites d’astuces en ligne, du genre : frottez vos chaussures avec de l’alcool, du vinaigre blanc, ou du gel hydroalcoolique.

Vous risquez de tâcher, de décolorer ou d’abîmer en profondeur le cuir de vos chaussures, bien plus que d’éliminer les mauvaises odeurs qui y sont nichées ! Ne gâchez pas la beauté de vos sandales préférées en suivant les recommandations d’inconnus non qualifiés sur le web.

La machine à laver

Le lavage en machine est à réserver aux chaussures de type baskets, ou autres modèles en tissu ou matières synthétiques. Surtout, ne mettez jamais vos paires en cuir naturel à la machine !

Et si vous utilisez ce mode de nettoyage pour débarrasser vos chaussures de leurs mauvaises odeurs, alors veillez bien à respecter les instructions du fabricant et à utiliser le cycle le plus doux possible : laver de préférence à froid. Les lacets et les semelles intérieurs amovibles à 30° séparément.

Le lavage en machine est à réserver aux baskets !
Récapitulatif

Alors, qu’avez-vous pensé de ce petit guide contre les mauvaises odeurs dans les chaussures ? 

Je résume :

  • d’abord, l’hygiène, pour avoir des pieds en bonne santé
  • puis un entretien sérieux de vos chaussures à base d’aération, de repos et de nettoyage à l’eau
  • utilisez des embauchoirs
  • enfin, essayez les astuces de grand-mères et autres conseils du web, pour peu qu’ils soient de bon sens

Vous l’aurez compris, avant de chercher à désodoriser avec je ne sais quel produit, il vaut mieux prévenir l’apparition des odeurs.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir !
Cliquez sur ce lien pour nous contacter.
Notre service de cordonnerie en ligne vous permet de nous envoyer vos chaussures et de les recevoir ensuite chez vous, grâce à la livraison à domicile.
contact@norbertbottier.com 
 09 54 57 94 17

La Boutique à Paris 15 - Norbert Bottier

Besoin d’un devis personnalisé ?

Vous avez un doute sur la nature de la réparation à effectuer, ce qui est bien normal, chacun son métier. Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter en bas de page ou par téléphone au 09 54 57 94 17. Vous pourrez ainsi nous échanger des photos précises sur vos interrogations. Nous mettrons nos quarante ans d’expérience à votre service.