164 avenue de Suffren, 75015 Paris
Si vous êtes amateur de belles chaussures, il est fort à parier que vous avez chez vous une paire de souliers en cuir verni. Élégantes et intemporelles, elles sont un élément indispensable d’une garde-robe chic et moderne. Mais elles restent néanmoins fragiles et peuvent vite perdre leur éclat si elles ne sont pas correctement entretenues. Le cuir verni demande des soins particuliers. Il ne s’agit pas de traiter le cuir en lui-même, mais la couche de vernis qui est appliquée dessus. En effet, un chiffon humide ne pourra en aucun cas redonner à vos chaussures leur brillant d’origine. Alors si vous ne voulez pas voir vos souliers se craqueler ou se ternir, lisez attentivement cet article et découvrez tous les conseils et astuces pour entretenir ses chaussures en cuir verni.
Ces précieux conseils d’entretien s’appliquent à tous les types de chaussures en cuir verni. Pour ce qui est de la régularité, on vous conseillera de réaliser ces étapes au minimum une fois par mois pour optimiser la durée de vie de vos chaussures vernies.
Avant d’appliquer quoi que ce soit sur vos souliers, préparez à portée de main tout le matériel et les produits dont vous aurez besoin durant les différentes étapes.
Il vous faudra : une chamoisine, du lait nettoyant, de l’huile pour vernis, une crème de cirage, une brosse type blaireau ainsi qu’une brosse en crin de chèvre.
Une fois votre matériel prêt, retirez les lacets de vos chaussures pour éviter de les salir. C’est aussi l’occasion de les nettoyer correctement ou de les remplacer. Placez ensuite des embauchoirs en bois de cèdre dans vos souliers et tendez-les. Pour éviter de tacher les parties visibles des embauchoirs, il est possible d’y appliquer du scotch de peinture de protection pendant l’opération.
Enfin, utiliser une brosse « décrottoir » pour dépoussiérer vos souliers. Il s’agit de retirer toute forme de poussière ou de salissure présente sur la surface à traiter. Dans le cas contraire, vous risquez d’emprisonner des poussières dans la couche de vernis. Le résultat serait donc un échec. Insistez bien sur la trépointe, qui est la partie la plus exposée.
Cette étape consiste à décaper légèrement le cuir de vos souliers. Vous aurez besoin d’une chamoisine et du lait Ravive Cuir Norbert Bottier. Appliquez-en une noisette sur le tissu et massez régulièrement le cuir de vos chaussures en réalisant de petits mouvements circulaires. Il s’agit de retirer les éventuelles taches, impuretés et autres traces qui ne seraient pas parties lors de la précédente étape.
Contrairement à un cuir lisse, il est impossible de lisser les plis de marche durant cette étape. Pour un cuir verni, les marques d’usure, craquelures et fissures sont définitives. Il est d’autant plus important d’en prendre grand soin !
Une fois vos chaussures bien nettoyées, vous pouvez utiliser une partie propre de la chamoisine pour faire briller le cuir.
Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser notre Huile Vernis Noir ou Huile Vernis Incolore. L’Huile Vernis Noir convient uniquement aux souliers noirs, tandis que l’Huile Vernis Incolore s’adapte à toutes les teintes. Elle est spécialement conçue pour nettoyer, nourrir en profondeur et rendre leur éclat à vos chaussures vernies. Grâce à l’utilisation régulière de ce produit, vous retrouverez l’effet miroir unique des chaussures en cuir verni. Elle permet également d’assouplir le cuir pour éviter le dessèchement et les craquelures.
Pour l’appliquer, utilisez une chamoisine propre que vous enroulerez autour de vos doigts. Versez une petite quantité d’huile sur le tissu et massez la chaussure avec des gestes circulaires pour permettre au produit de pénétrer entièrement dans le cuir. Insistez davantage sur les parties tachées.
Vous pouvez par ailleurs utiliser une crème de cirage pour nourrir la trépointe de vos souliers. Cette zone très exposée demande en effet une attention particulière. Appliquez une noisette du produit et frottez avec une brosse type blaireau pour bien faire pénétrer le produit.
Pour terminer l’entretien de vos chaussures en cuir verni, utilisez une brosse en crin de chèvre pour raviver la brillance. Brossez énergiquement toute la surface en insistant sur la trépointe. S’il reste des traces sur vos souliers, vous pouvez finir l’opération à l’aide d’une chamoisine. Lustrez vos chaussures d’un geste rapide tout en restant délicat, jusqu’à obtenir le résultat escompté. C’est ainsi que vous obtiendrez le fameux effet miroir, finition tant appréciée des chaussures vernies.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir soigneusement vos souliers en cuir verni. N’oubliez pas que cet entretien est primordial pour leur garantir une durée de vie optimale et conserver leur éclat. Suivez attentivement toutes les étapes ci-dessus et réitérez l’opération autant de fois que nécessaire, selon la fréquence à laquelle vous portez vos souliers. À noter : nous rappelons qu'il est préférable d'alterner entre plusieurs paires de chaussures en cuir plutôt que de porter les mêmes plusieurs jours d'affilée.