164 avenue de Suffren, 75015 Paris
Vous êtes amateur de beaux souliers ? Nous aussi. Et encore davantage lorsqu'ils sont si bien lustrés et que l'on peut se voir dedans. Mais pour réussir le fameux effet miroir, il faut connaître tous les secrets du glaçage. Voici le détail des étapes à suivre pour un résultat impeccable. Retrouvez également quelques précieux conseils à la fin de cet article pour apprendre à glacer vos chaussures comme un professionnel. Vous aussi, poussez l'élégance et le raffinement jusqu'au bout de vos chaussures !
Avant de commencer le glaçage de vos chaussures, assurez-vous que celles-ci soient impeccablement cirées. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à suivre notre guide sur l'entretien des chaussures en cuir et à suivre les étapes du cirage. Une fois cette opération terminée, laissez idéalement reposer une nuit, jusqu'à séchage complet. Placez des embauchoirs dans vos souliers. Ils permettent de tendre le cuir.
Préparez le matériel nécessaire au glaçage :
Pour glacer vos chaussures à la perfection et révéler la patine de leur cuir, il vous faudra suivre ces deux étapes à la lettre. Dans un premier temps, enroulez votre chiffon propre autour de l'index et du majeur en essayant de le tendre au maximum pour éviter de faire des plis (vous pourriez alors voir des rayures apparaître sur votre glaçage.
Prenez ensuite une petite quantité de cirage sur votre chiffon et appliquez-le avec de légers mouvements concentriques durant plusieurs minutes. Placez ensuite une goutte d'eau sur le cuir (sur le bout par exemple). Veillez à ne pas mettre davantage d'eau. Faites là encore de petits mouvements circulaires sans trop appuyer sur le cuir. Alternez ainsi l'application de cirage et d'eau sur votre soulier plusieurs fois.
Cette opération vous prendra au minimum 20 minutes, voir 30 pour un premier résultat.
Vous pouvez laisser reposer et répéter l'opération une fois le cirage complètement sec si vous n'êtes pas complément satisfait.
Pour finir, vous pouvez retirer l’excédant de cirage et les traces circulaires du chiffon à l'aide d'une brosse en crin de chèvre ou un gant à reluire. Avec l'expérience, le glaçage des chaussures peut devenir un rituel très agréable !
Glacer ses chaussures n'est pas si simple qu'il n'y paraît, surtout si on n'effectue pas les bons gestes. Aussi, il existe quelques erreurs courantes qu'il vous faudra absolument éviter.
Voici les principales :
Donner de l'éclat à vos souliers est une chose. Le garder en est une autre. Une fois votre glaçage réussi, il vous faudra l'entretenir régulièrement pour qu'il dure dans le temps. Pour cela, vous pouvez passer un coup de brosse en crin de chèvre sur vos souliers pour retirer le dépôt de poussière et réactiver le cirage avant chaque port.
Lors du prochain entretien complet de vos chaussures, il sera nécessaire de glacer à nouveau légèrement les bouts durs et les contreforts. Cette opération sera beaucoup plus simple et rapide cette fois-ci, car vous l'aurez déjà réalisée auparavant.
À chaque entretien, vous réactiverez ainsi le cirage, ce qui contribuera à le rendre de plus en plus brillant avec le temps. C'est de cette manière qu'on obtient l'effet miroir recherché.