Comment préserver ses ballerines Repetto?

La construction :

Les ballerines Repetto sont fabriquées en respectant un processus particulier de montage. En effet, la tige (le dessus et la doublure) et  la semelle sont assemblés par une couture invisible puisqu'il s'agit d'une couture inversée. La ballerine Repetto après avoir été montée est retournée comme une chaussette, ce qui lui confère une souplesse singulière. Le talon des ballerines Repetto est assemblé par quelques pointes de l'intérieur avant d'y apposer la semelle intérieure (la première de propreté).

La prévention :

Lors de l'achat d'une paire de ballerines Repetto il est indispensable, sauf si l'on souhaite les utiliser comme chaussons en appartement, de les protéger car la semelle, partie intégrante de la ballerine, ne pourra pas être remplacée une fois usée.

C'est là que les ennuis commencent !

Quel type de protection mettre sous cette semelle ?

Norbert Bottier met à votre service une quarantaine d'années d'expérience. Il a opté pour un revêtement ultra-fin de caoutchouc (1mm au lieu de 1,5 mm et 1,8 mm pour la plupart des produits du marché). C'est la marque Vibram qui a été choisie par cet artisan pour prolonger la vie de vos ballerines Repetto.

Patin Vibram Beige 1mm     Patin Vibram Beige

 Le choix a été le fruit d'une bien longue réflexion. Faire, défaire et refaire, c'est l'affaire de recherche d'un artisan consciencieux. La protection Vibram en 1 mm n'est certainement pas la plus résistante, mais la plus adaptée pour pérenniser une paire de ballerines Repetto qui pourrait se dégrader en quelques semaines, voire quelques jours d'utilisation, surtout par temps pluvieux. La semelle Vibram qu'utilise Norbert Bottier existe en différents coloris, mais c'est celle qu'il a sélectionnée s'adapte parfaitement à la couleur beige du cuir naturel poncé. 

Ainsi, entre sa finesse et sa teinte, la semelle Vibram naturelle choisie par Norbert Bottier est la plus adaptée pour préserver vos ballerines Repetto.

Les talons de mes ballerines Repetto sont usés, que faire ?

   TALON REPETTO

A l'origine, le talon des ballerines Repetto est fabriqué dans un plastique moulé et revêtu de bandelettes de cuir. Quand la partie d'usure commence à perdre l'épaisseur nécessaire à une marche équilibrée, il est important de redresser le niveau du talon des ballerines Repetto avec le matériau le plus résistant et discret possible. Norbert Bottier a sélectionné le TopSem en 3,5mm existant dans tous les coloris afin de se marier au plus juste avec les talons d'origine.

  

Une fois gratté à l'aide de la cardeuse (machine à bande sans fin qui usine les matériaux), l'ancien talon doit retrouver un niveau plan et équilibré afin de recevoir le nouveau talon TopSem qui fera retrouver la hauteur initiale des talons de vos ballerines Repetto. Le talon TopSem est fixé à l'aide de colle à souder. Une légère abrasion sur la tranche permettra de retrouver l'élégance du talon d'origine.

Pour finir, la tranche sera garnie de déforme (teinture) afin de redonner l'apparence du neuf.

Depuis de nombreuses années, les blogs et articles de presse de Norbert Bottier vous conseillent pour l'entretien de vos ballerines Repetto.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire sur cet article, par mail à contact@norbertbottier.com ou encore par téléphone au 09.54.57.94.17.