La moisissure dans les chaussures en cuir

Il s’agit évidemment d’une situation qui surgit bien plus souvent en automne-hiver, mais cela peut aussi arriver en été s’il y a un orage (ou même, parce que vous transpirez un peu trop dans vos souliers) : vous rentrez chez vous avec des chaussures mouillées.

moisissure dans les chaussures

Évidemment, il y a aussi la solution des bottes en caoutchouc !

En bon élève, soucieux de suivre les bons conseils de votre artisan bottier favori, vous séchez l’intérieur de vos chaussures à l’aide d’un chiffon en coton (propre et sec !), vous insérez un embauchoir en bois de cèdre (ou en hêtre) non verni dans vos chaussures, afin d’absorber l’humidité depuis l’intérieur et vous prévoyez de laisser sécher la chaussure quelques jours, pour laisser sécher et respirer le cuir naturellement.

   

Le conseil de Norbert Bottier : on ne met jamais ses chaussures sous le radiateur ni dessus pour les sécher, au risque de complètement dessécher le cuir qui va ensuite se fissurer. Vous avez tout juste… ou presque !

C’est à ce moment que 99 % des hommes font une erreur cruciale : ils posent instinctivement leurs chaussures à plat, sur leurs semelles.
Toutes les conditions sont alors réunies pour qu’apparaisse de vilaines moisissures sur vos semelles : elles sont humides, mouillées, au chaud et non-aérées.

J’ai de la moisissure sur mes chaussures : que faire ?

Vous tombez trop tard sur cet article ? Le pire est déjà arrivé ? Pas d’inquiétude : si les champignons n’ont pas encore commencé à creuser profondément dans le cuir (ce qui est évidemment le risque à long terme), il vous suffira de gratter les moisissures à l’aide d’une pointe de couteau pour les retirer.

Vous pouvez aussi mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, frottez les taches en effectuant des mouvements circulaires. Puis essuyez à l’aide d’un second chiffon propre et sec afin de retirer un maximum de moisissures du cuir. Après nettoyage, vous pouvez également à l’aide d’un chiffon en coton appliquer très peu de ravive cuir, il débarrassera votre chaussure des mauvaises odeurs et nourrira la peausserie de la doublure.

Cette méthode fonctionne aussi sur les autres parties de la chaussure, comme l’empeigne (que nous ne vous recommandons pas d’aller gratter au couteau !).

Et bien sûr, en cas de doute, appelez-nous ou apportez-nous vos souliers afin que nous voyions ensemble ce que nous pouvons faire pour les sauver !

Comment éviter la moisissure sur mes semelles en cuir ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Suivez donc simplement cette règle d’or et laissez sécher vos chaussures :

Plusieurs jours, pour évacuer toute l’humidité
À l’air libre (surtout pas dans le placard !!)
Posées sur la tranche pour que la semelle soit aérée ou mieux encore : debout contre un mur afin que l’air puisse circuler tout autour.

Vous voilà désormais armés pour ne plus exposer vos chaussures au risque de moisissures.

Une autre question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse sur internet ? Posez-la nous en commentaire, nous y consacrerons un article avec plaisir !