Je reçois souvent des messages (ou des clients, dans ma boutique parisienne) me demandant comment resserrer des bottes trop larges. Les bottes sont en effet un type de chaussures sur lesquelles il est facile de faire une erreur de taille, même lorsqu’on connaît sa pointure (qui peut d’ailleurs varier en fonction des marques). On se retrouve donc souvent avec une paire trop grande - ou trop petite - à un niveau ou à un autre (mollets, cou-de-pied, cheville, pied, talons, orteils…). Il arrive aussi parfois qu’on perde ou qu’on gagne du poids et que (et le mollet en particulier) évoluent. Dans ce cas, si votre paire de cuissardes favorites ne possède pas de lacets ou d’élastiques, elle risque de bailler.

Au-delà des considérations esthétiques et de confort, la largeur de vos bottes peut influencer la sécurité de vos chaussures pendant la marche. Comme un talon trop haut ou trop bas, ou encore une semelle mal adaptée, des bottes trop larges peuvent s’avérer dangereuses pour vos pieds. 

Vous l’aurez compris, rétrécir des bottes est un sujet compliqué. Heureusement, votre cordonnier Norbert Bottier vous a concocté un petit guide avec quelques conseils sur la question !

Ou alors, vous pouvez nous contacter directement et nous envoyer vos chaussures à resserrer (ou à agrandir). Cliquez ici et découvrez notre service de cordonnerie en ligne avec livraison à domicile.

 

Resserrer des bottes : définition des termes

De quoi parlons-nous ? Pour savoir comment resserrer des bottes trop larges, il s’agit déjà de comprendre de quel genre de chaussure il s’agit. Bottes en cuir pour hommes ou pour femmes, avec ou sans talon, bottines Chelsea, cuissardes, bottes à semelles compensées, de motard, de neige, d’équitation, baskets montantes, bottes de pluie en caoutchouc pour se protéger de l’eau… La botte est une chaussure pour laquelle il existe une infinité de déclinaisons.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’on désigne des chaussures comme étant des “bottes” ?

On entend par botte toute chaussure dont la tige (le cuir ou autre matière, qui se trouve à l’extérieur) entoure non seulement le pied, mais aussi une partie de la jambe. Les bottes, qui existent autant pour hommes que pour femmes, peuvent ainsi remonter jusqu’en haut du talon, au mollet, au genou, ou même jusqu’à la cuisse. Il en existe bien évidemment avec ou sans talons.

En plus de sa hauteur, c’est la largeur de la botte qu’il s’agit d’observer de près, surtout lorsqu’on cherche comment resserrer des bottes trop grandes. On distingue la largeur de tige de la botte (son point le plus large, souvent situé au niveau du muscle du mollet) et sa circonférence (la taille du trou dans lequel vous entrez votre pied.) Mais il peut aussi y avoir un écart de taille au niveau du pied (si vous l’avez choisi une pointure trop grande), ou à un autre niveau critique, tel que la cheville.

Petite histoire de la botte

La botte est, historiquement, une chaussure utilitaire. On l’utilise pour monter à cheval ou pour se protéger de l’eau. Des bottes de marche qui maintiennent bien les pieds permettent également aux randonneurs de ne pas se faire mal.

Si les femmes sont actuellement plus attirées par les bottes que les hommes, cette chaussure a longtemps été un accessoire masculin. En effet, à l’époque où la botte n’était encore qu’un accessoire d’équitation, une femme montait “en amazone”. Les femmes n’avaient donc pas besoin de porter de bottes, puisque leurs jambes ne frottaient pas contre les flancs de leur monture.

C’est dans les années 1960, avec la mode des cuissardes associées aux minijupes, que la botte se démocratise chez les femmes. On passe de modèles utilitaires, pour les soldats, les cavaliers ou les ouvriers, à des versions haute couture et prêt à porter crées par de grandes marques de vêtements pour femme.

La botte a donc suivi le même itinéraire que les sacs et est devenue un accessoire de mode important. Des modèles classiques et simples en cuir noir, aux matières et aux couleurs les plus insolites, la botte pour femme existe désormais en une infinité de modèles. 

Mais venons-en à la matière de ce guide :

Comment fait-on pour resserrer des bottes trop grandes ?

En fonction du genre de botte auquel il a à faire, le cordonnier peut choisir entre plusieurs solutions pour réduire l’écart entre le cuir et la jambe. 

Si la botte possède un système de fermeture Éclair ou des lacets, alors il suffit de découdre la chaussure à ce niveau-là. Ensuite, on réduit un peu la quantité de cuir et on recoud soigneusement, en fonction des mesures du pied ou des mollets du client.  

Dans le cas où on parle de modèles n’ayant pas de système de fermeture, alors on cherche une couture dans le cuir de la tige. Il y en a généralement à l’arrière du talon. Dans ce cas, même solution : le cordonnier la découd et procède au même ajustement.

Évidemment, ces opérations sont impossibles sur des matières comme le caoutchouc ou le plastique, ou encore sur une basket. Sur ce genre de paires, l’idéal est d’ajouter une semelle à l’intérieur de la chaussure afin que le pied y soit un peu plus à l’étroit. Malheureusement, cela ne changera que très marginalement la largeur au mollet de ce genre de paires. 

De manière générale, la solution la plus simple, plutôt que de resserrer une botte en la décousant, c’est d’essayer d’ajouter une semelle ou une demi-semelle, voire des antiglissoirs. Nous pouvons aussi fabriquer un contrefort sur mesure pour l’arrière de votre botte, de façon que votre pied ne s’y déplace pas. Ces petites opérations peuvent radicalement améliorer le confort de vos chaussures. 

Le saviez-vous ? Il est aussi tout à fait possible d’agrandir une paire de chaussures trop étroites. Cliquez ici pour faire un tour sur notre guide.

Les bottes trop grandes ne sont pas une fatalité !

Voilà, vous savez désormais comment votre cordonnier fait pour resserrer vos bottes trop larges. Avec l’automne qui arrive, c’est peut-être le moment de sortir votre paire trop large du placard et de la faire ajuster avant que les trottoirs soient pleins d’eau ! Norbert Bottier est là pour protéger vos orteils de l'inondation.

Que ce soit pour le confort ou la sécurité de vos pieds, ou simplement par considération esthétique, le resserrage est une opération que votre artisan cordonnier peut effectuer pour vous. Il serait trop dommage de vous défaire de vos chaussures préférées juste pour une erreur de pointure ou après une petite perte de poids.

Qu’il s’agisse uniquement d’ajouter une semelle dans vos baskets ou carrément de faire rétrécir le mollet d’une paire de cuissardes, votre artisan cordonnier saura vous donner les conseils nécessaires.

Vous cherchez un cordonnier de qualité qui saura comment resserrer vos bottes trop larges ?

Norbert Bottier effectue tous types de modifications et réparations sur les chaussures pour hommes et femmes. Venez nous rendre visite dans notre boutique à Paris, ou cliquez ici et profitez de notre service de cordonnerie en ligne avec livraison à domicile

Quelques autres prestations de Norbert Bottier :