Chaussures qui grincent ? 
Un cordonnier professionnel vous répond.

Man, dig them squeaky shoes

Those squeaks can chase our blues

Don't ever worry, no need to hurry

And to change them squeaky shoes

Andy Starr


Vos chaussures grincent ? C’est un problème gênant ! En effet, ce petit bruit qui couine à chacun de vos pas est non seulement très peu élégant, mais il peut aussi vite devenir obsédant. Depuis 40 ans que j’exerce la cordonnerie dans ma boutique parisienne, j’ai régulièrement des clients qui viennent me voir avec une paire de chaussures qu’ils ne mettent plus à cause des grincements de leurs semelles, même si elle est par ailleurs en parfait état ! Au prix d’une bonne paire de souliers, c’est dommage. Je reçois également énormément de messages sur la question via les réseaux sociaux.

Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème sonore. De nombreuses pages internet proposent diverses astuces plus ou moins pertinentes pour remédier aux chaussures qui grincent. Faisons la part des choses et remontons à la source du problème grâce à ce petit guide.

Une semelle neuve ne peut que grincer

Avant toute chose : si vous venez d’acheter votre chaussure et qu’elle couine un peu, commencez peut-être par vous armer d’un peu de patience. En effet, les semelles trop lisses des chaussures toutes neuves grincent très facilement. L'idéale est de les protéger avec des patins de protection en caoutchouc avant même de les porter, je sais que certains vendeurs conseillent de porter ses chaussures sans patins pour les "faire" mais je vous le déconseille. En effet, il suffit de quelques jours pour que la couture ou que l'avant de vos chaussures soient complètement rogné. Une fois les patins posés par un cordonnier, marchez un ou deux jours dans vos nouvelles chaussures et laissez-les s’adapter à votre pied et au contact de la chaussée. Je ne le répéterai jamais assez : le cuir est une matière vivante et mobile.

 

Faire poser des patins

 

Et pour répondre par avance aux messages que certains d’entre vous se préparent à m’envoyer : oui, passer un (très léger) coup de papier de verre sur la semelle peut sembler être une bonne idée. Mais personnellement, je trouve qu’un peu de marche reste la solution la plus simple et la plus sûre pour remédier au grincement de vos semelles trop lisses. 

Les baskets neuves grincent aussi parfois. En effet, leurs semelles en caoutchouc sont souvent sujettes au couinement. Et cela s’arrête généralement au bout de quelques kilomètres de marche. Si jamais le problème persiste, c’est probablement votre pied qui frotte à l’intérieur de la chaussure. Les baskets n’ont pas énormément de raisons de grincer à part ça.

Si après plusieurs jours, vos chaussures couinent toujours, vous êtes au bon endroit !

Première question : d’où proviennent les grincements ?

“Chaussures qui grincent” ou “chaussures qui couinent”, finalement, cela veut tout et rien dire de très précis. Les causes de bruit inopportun peuvent être nombreuses. Si vous trouvez la cause du bruit, vous trouverez sûrement une solution.

En général, le grincement provient avant tout d’un frottement, et il convient donc de le localiser. S’agit-il des lacets, de la semelle, du talon ? Au calme, chez vous, mettez vos chaussures et déplacez-vous un peu en les portant, pour déterminer précisément la source de ce qui grince ou couine.

En fonction d’où vient le bruit, on pourra savoir s’il s’agit simplement d’appliquer une petite astuce d’entretien, où s’il faut aller voir un cordonnier afin de réparer vos chaussures qui grincent.

Petites astuces contre les chaussures qui grincent.

Si ce qui provoque le bruit est en réalité le frottement de votre pied contre le cuir (ou, très courant, contre le plastique d’une basket), alors le fait de porter des chaussettes ou de mettre un peu de talc en poudre à l’intérieur de la chaussure (souvent au niveau de l’arrière, là où le talon frotte contre la matière), peut régler le problème. Ce problème s’accompagne souvent de douleurs aux talons, je vous invite à lire notre article sur le sujet “Les douleurs du talon liées au contrefort de la chaussure”.

Mettre un peu de talc en poudre entre les semelles intérieures (qu’on appelle la première de propreté) de la chaussure peut fonctionner également. Eh oui, cette poudre n’est pas réservée qu’aux fesses de bébé !

En revanche, je vous en prie, ne suivez pas les recueils d’astuces internet qui vous recommandent d’utiliser d’autres “produits lubrifiants”, parfois très fantaisistes et capables d’endommager votre cuir, voire votre peau. Évitez donc le WD-40 (véridique !), le silicone en spray, l’huile, la gelée de pétrole, la vaseline, etc.


Sur le papier, toutes ces choses semblent être de bonnes idées, mais n’appliquez pas n’importe quoi sur vos chaussures, au risque de payer le prix fort et de les perdre. Je ne compte pas le nombre de messages que je reçois de gens qui ont ruiné des paires de chaussures en appliquant des conseils de sites qui ne savent pas de quoi ils parlent.

L’eau : ennemi numéro 1 de la chaussure

Si votre chaussure grince après une journée pluvieuse, c’est sans doute tout simplement parce qu’elle est mouillée. En effet, l’eau qui vient se nicher entre les couches du cuir de la chaussure peut mener à un couinement persistant.

Même si vous avez l’impression que votre chaussure est sèche, il reste peut-être de l’humidité résiduelle dans le cuir. Dans ce cas, pour la faire sécher, mettez vos chaussures debout contre un mur avec la pointe vers le bas, sans embauchoirs ni papier journal et laissez reposer (si possible près d’une fenêtre ouverte, s’il fait bon).

L’humidité mène souvent à des chaussures qui grincent. Et d’ailleurs, elle ne provient pas que de la pluie ! Quoi qu’il arrive, vous transpirez dans vos chaussures lors de la marche. Et l’eau de cette transpiration met du temps à s’évaporer. C’est notamment de là que proviennent les mauvaises odeurs dans les chaussures.

Notre meilleur conseil : ne portez pas vos paires deux jours de suite. Laissez votre chaussure se reposer, elle durera infiniment plus longtemps. 

 Et je le rappelle : on ne met pas ses chaussures contre le radiateur (ou pire, au sèche-linge) pour les sécher plus vite, au risque de les abîmer gravement. Et je vous vois venir : oui, cela vaut aussi pour les baskets.


Le cambrion : une des raisons principales des chaussures qui grincent

Savez-vous ce qu’est un cambrion ? Cette petite pièce présente dans vos chaussures est très souvent la raison qui les fait grincer.

Le cambrion est une pièce plate et allongée, généralement faite de métal ou de bois qui fait la jonction entre la semelle et le talon, à l’intérieur de la chaussure. Parfois, cette pièce se brise et le frottement entre les morceaux peut produire un grincement. Comme le cambrion se trouve à l’intérieur, dans la semelle, c’est habituellement lui la cause du bruit lorsque vous ne trouvez pas d’autre explication. 

 

Ici le cambrion en bois est brisé, en plus de réduire le confort à la marche, il fait beaucoup de bruit.

Les cambrions en bois sont généralement utilisé pour les chaussures d'homme, ils sont simplement collés.

Il existe aussi des cambrions en métal, ils sont généralement utilisés pour les chaussures de femmes de type escarpins. Ils ne risquent pas de se casser, mais ils peuvent bouger et donc faire beaucoup de bruit.

Un cordonnier pourra vous le changer lors d'un ressemelage. D’ailleurs, des talons ou des patins en caoutchouc qui commencent à se détacher peuvent aussi faire grincer vos semelles. Surtout, n’essayez pas de les réparer à la colle et apportez-les à un professionnel.

Faire changer ce genre de pièces d’usure est de toute façon une étape nécessaire de l’entretien régulier de vos chaussures. Et cela vaut aussi pour la semelle, qui se remplace régulièrement afin de garder très longtemps vos chaussures, même les plus vieilles !

Et à propos d’entretien…

Votre cuir est-il bien entretenu ?

Si le cuir de votre chaussure est vieux et peu entretenu, c’est peut-être lui la raison du bruit que font vos chaussures. Quand elle sèche, cette matière vivante peut se mettre à grincer.

Certains vous conseilleront de le frotter au savon de selle ou à l’huile de vison. Nous préférons vous prodiguer quelques conseils simples, avec des produits de base.

Avec les conseils suivants, vous serez certain d’avoir des chaussures en bonne santé, même si elles sont vieilles et qu’elles ont plusieurs centaines de kilomètres de marche au compteur.

  1. On vous le disait déjà plus haut : ne portez jamais les mêmes paires deux jours de suite. Vous laisserez à l’eau qui se trouve à l’intérieur tout le temps qu’il lui faut pour s’évaporer et vous permettrez à votre semelle de se reposer.
  2. Mettez des embauchoirs dans vos chaussures (en bois de cèdre non vernis, c’est l’idéal, toujours pour les protéger de l’humidité). Vos chaussures resteront bien plus lisses et dureront plus longtemps.
  3. Nettoyez vos chaussures avant le cirage (avec du Ravive Cuir.)
  4. Cirez vos chaussures régulièrement et utilisez du cirage contenant de la véritable cire d’abeille.
  5. Faites poser des patins (en caoutchouc naturel !).

Info : nous vendons également d’excellents coffrets de cirage sur notre site ou en boutique pour un entretien régulier facile de vos paires.

Fini les chaussures qui grincent !

Alors, vous voyez ? Pas la peine de vous débarrasser de vos vieilles chaussures pour un simple grincement ! Une fois qu’on a déterminé la raison (semelles trop lisses, cambrion, talons, lacets…), l’astuce pour faire disparaître l’affreux grincement est généralement simple. Appliquez simplement les conseils de ce guide et dites adieu à ce couinement obsédant.

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message ou à laisser des commentaires sur cette page. Norbert Bottier sera ravi de répondre à toutes vos questions, qu’il s’agisse de chaussures qui grincent ou de tout autre problème concernant vos chaussures ou autres articles en cuir !