Le choix d’une bonne chaussure se fait en grande partie à travers le contrefort, qui est situé à l’arrière de cette dernière. C’est lui qui tient le talon pendant la marche ou tout autre mouvement du pied, notamment par le fait qu’il doit recouvrir le talon en totalité. Le contrefort d’une chaussure en cuir est particulièrement rigide ; s’il est trop souple, il ne maintiendra pas correctement le talon en place et sera donc à proscrire.
Cependant, le talon a la particularité d’avoir une forme différente selon les personnes, et en conséquence, le contrefort ne correspond pas toujours au pied en question, provoquant alors des douleurs plus ou moins importantes. Par ailleurs, la chaussure en cuir a la faculté de s’adapter au pied au bout de 10 à 15 jours, le contrefort va alors prendre la forme du pied, et plus particulièrement du talon, ce qui atténuera considérablement les douleurs associées à cette zone délicate.
En somme, le contrefort va être un critère prioritaire dans le choix d’une paire de chaussures en cuir, surtout si ces dernières doivent être portées au quotidien, notamment les chaussures de ville ou à petits talons. Ce n’est pas au pied de s’adapter à la chaussure, mais à la chaussure de se familiariser avec le pied pour un confort optimal au talon, mais aussi sur toutes les autres zones. À partir du moment où le contrefort n’est plus aussi ferme qu’avant, la chaussure peut devenir un risque éventuel pour le talon, ainsi que pour son tendon d’Achille ; il sera alors grand temps de les changer.
Sachez que lorsque les glissoirs de vos chaussures sont usés, nous pouvons les remplacer. Nous pouvons aussi changer les pièces rigides qui maintiennent l’arrière des chaussures.