fast Comment raccourcir des talons trop hauts ? - Norbert Bottier

Comment raccourcir des talons trop hauts ? 

C’est une des demandes les plus fréquentes en boutique. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une cliente m’apporte une paire chaussures ou de bottes à talons dont elle souhaite ajuster la hauteur.

Avez-vous déjà craqué sur une nouvelle paire à la mode, tout ça pour vous rendre compte une fois arrivée à la maison, ou après l’avoir portée une journée, que les talons sont trop hauts ?

Si la réponse est oui, bonne nouvelle : c’est réparable ! Il existe des solutions pour réduire la taille de vos talons. En revanche, un talon ne se raccourcit pas n’importe comment : il faut faire attention à ne pas trop diminuer la taille du talon par rapport à la forme de la chaussure, et aussi à maintenir la solidité du soulier.

Cet article contient tous les conseils et les astuces nécessaires pour que vos escarpins préférés ne vous fassent plus mal ! 

Vous cherchez un cordonnier de qualité pour effectuer ce type de modification sur vos chaussures ?
Nous effectuons tous types de modifications et réparations sur les chaussures pour hommes et femmes. Venez nous rendre visite dans notre boutique parisienne ou profitez de notre service de cordonnerie en ligne avec livraison à domicile.

En résumé

  • Réduction de hauteur maximale : Généralement, nous ne réduisons de plus de 1 cm. Pour les talons larges, une réduction allant jusqu'à 2 cm est parfois possible. Pour les chaussures Louboutin, la réduction maximale est de 0,8 mm.
  • Coût : Le coût pour la réduction de talons fins (aiguilles) est de 22 €, tandis que pour les talons larges, le coût s'élève à 32 €.
  • Délai : Le délai de réalisation varie de 2 à 4 jours, selon nos disponibilités.
  • Rendez-vous : Aucun rendez-vous n'est nécessaire pour bénéficier de ce service.
  • Exceptions : Notez que sur certaines paires d'escarpins, la réduction de talon est impossible en raison de la tige intérieure.

Pourquoi réduire une paire de talons trop grands ?

Le port de talons confère de nombreux avantages esthétiques :

  • Ils raccourcissent naturellement les foulées
  • Font basculer le bassin de manière plus ample et provoquent un changement dans la rotation des hanches 
  • Affinent la jambe et les pieds, galbent les mollets
  • Sont généralement associés au glamour et à l’élégance

Mais tous ces avantages s’accompagnent évidemment aussi de désagréments, surtout si le talon est trop haut (et encore plus si vous portez un modèle à talons toute la journée). C’est pour cette raison que beaucoup de femmes viennent nous voir après un achat parfois impulsif, pour faire réduire des talons trop hauts.

En effet, des talons trop hauts peuvent mener à des risques de chute. D’abord parce que plus un talon est haut, moins il est stable. C’est pourquoi il est très difficile de courir en talons. Ensuite, les talons hauts (surtout les talons aiguilles) ont souvent une assise (la partie située au bout du talon qui se pose sur le sol) très petite. La pointe des talons risque donc de se coincer dans divers endroits (interstices entre les pavés, trous dans les bouches d’égout, escalators…). 

Tomber à cause de talons trop hauts, ce n’est certes pas très élégant, mais c’est surtout dangereux : de nombreuses femmes se tordent les chevilles, voire se les cassent, ou s'abîment les pieds de cette façon. Si vous constatez que votre paire de sandales préférée vous fait tomber presque à chaque fois que vous la portez, il vaut mieux la modifier un peu plutôt que de prendre le risque de vous faire mal !

On part souvent du principe qu’une chaussure pour femme est douloureuse par nature. Mais passer votre journée coincée à l’intérieur d’une paire qui, malgré l’ajout de coussinets et autres astuces similaires, se révèle être une véritable torture pour vos pieds, ce n’est pas une fatalité !

Sur le long terme, il existe aussi un lien fort entre le port de talons trop hauts et de nombreuses pathologies : douleurs dans les orteils ou la voûte plantaire, aux jambes et dans le dos, arthrose, sollicitation exagérée du tendon d’Achille (tendinites), voire une déformation des pieds (hallus valgus) qui peut mener à une intervention chirurgicale dans le pire des cas !

Si vous portez des talons trop hauts, cela peut potentiellement être dangereux pour votre pied.
D’accord, mais que faire ?

À quoi faut-il faire attention ?

Vous l’avez compris : on peut diminuer les talons d’une botte ou d’un escarpin, mais pas n’importe comment.
Il y a différentes raisons à cela : 

  • la forme originale de la chaussure doit être maintenue (notamment sa cambrure) afin que l’ensemble reste bien équilibré et qu’elle puisse toujours supporter le poids du corps
  • À l’intérieur des semelles de vos chaussures se trouve une petite pièce qu’on nomme le cambrion, et dont le rôle est de soutenir la voûte plantaire. Si on modifie trop la courbure de la semelle (ainsi que la répartition du poids dans la chaussure), ce cambrion peut casser. Un bon cordonnier saura marteler le cambrion à l’intérieur de la chaussure pour le tordre subtilement, sans le briser. Mais cette technique à ses limites ! 
  • Un talon raccourci change d’angle par rapport au reste de la chaussure et risque de se briser s’il n’est plus suffisamment perpendiculaire au sol. Là aussi, il existe une marge de manœuvre, mais il s’agit de savoir bien la jauger avant de procéder à la diminution du talon.
  • Avec une réduction trop importante, l’avant de la chaussure risque également de remonter trop haut. Nous ne pouvons généralement pas dépasser 1,5 cm de réduction.

Petite astuce pour savoir à quel point on peut réduire un talon trop haut

Vous vous demandez si le talon de vos chaussures peut être raccourci, et surtout, de combien de centimètres ? Il existe une méthode simple pour le vérifier.

Posez votre chaussure sur le bord d’une table, de manière à ce que l’avant du pied se trouve sur le meuble, mais que le talon se retrouve au-dessus du vide. 

Ensuite, abaissez progressivement l’arrière de la chaussure. Vous verrez ainsi à partir de quelle hauteur de talon l’avant du pied remonte trop par rapport à la surface de la table. Mais attention, si cette technique vous permet de vous faire une idée indicative, seul un bon artisan saura juger précisément et avec certitude ce qu’il est possible de faire.

De nombreux sites d’astuces en ligne donnent des méthodes pour diminuer la taille de vos talons à la maison. Mais attention : c’est le meilleur moyen d’endommager vos chaussures de manière irréversible. Plus d’une fois, on m’a apporté des chaussures irrémédiablement abîmées suite à une astuce recommandée par l’un de ces articles. Rien ne vaut le travail d’un véritable artisan cordonnier. Votre paire de bottines ou de sandales préférées mérite bien ça !

Terminologie des talons hauts

Un talon, qu’est-ce que c’est ?

Nous entrons dans la partie un peu plus technique de l’article. Commençons donc par reposer les bases. Un talon, c’est la partie rigide située à l’arrière de la semelle d’une chaussure et qui soutient l’arrière du pied. On trouve des talons sur les chaussures pour homme comme pour femme. 

Un talon est traditionnellement composé de deux parties essentielles : le “bonbout” et les “sous-bouts”. Le bonbout est la pièce en caoutchouc qui se trouve tout au bout du talon, et qui vient se poser sur le sol lorsque vous marchez. Il est positionné sur les sous-bouts, une série de morceaux de cuir empilés les uns sur les autres, qui le séparent du reste de la semelle, au niveau de ce qu’on nomme “l’emboitage”. Les faces arrière et avant du talon s’appellent respectivement “pavé” et “gorge”.

Très souvent, dans les talons féminins, on trouve également une tige métallique, pour la solidité.

Cordonnier pour élargissement chaussures

Que regarde-t-on dans un talon ?

Lorsqu’on examine un talon, on considère trois paramètres principaux :

  • D’abord, sa hauteur. Celle-ci peut être relativement faible (talons trotteurs ou de talons bottiers bas), ou plus élevée (talons bottiers, bottiers hauts, talons hauts…)
  • Ensuite, son inclinaison est également importante. On parle plus précisément de l’abattage du talon, c'est-à-dire de sa tendance à s’incliner vers l’avant de la chaussure.
  • Enfin, on considère son assise : la surface du talon qui touche effectivement la chaussée quand vous marchez. Dans le cas d’un talon aiguille, elle est minimale, alors que pour un talon en talus (qui s’élargit vers sa base) elle est très grande.

Réduire un talon : comment fait-on techniquement ?

Maintenant que vous savez tout sur la théorie, passons à la pratique et répondons concrètement à la question : comment couper un talon trop haut ?

Les étapes du travail sont les suivantes :

Lorsqu’il s’agit d’un talon fin, qui contient une tige métallique, on commence par retirer le bonbout, ainsi que la tige. On carde (ponce) ensuite le talon pour obtenir la hauteur souhaitée, en faisant bien attention à ne pas le raccourcir de trop. On procède ensuite à un test de l’assise de la chaussure. 

Est-elle stable ? 

Le talon se place-t-il correctement par rapport au sol ? 

Est-il équilibré ? 

La cambrure est-elle toujours bonne ? 

Si la réponse est oui, on fixe un nouveau bonbout sous le talon, et on l’usine.

Cordonnier pour élargissement chaussures

La méthode est similaire dans le cas d’un talon à surface moyenne ou large, comme ceux de la grande majorité des chaussures homme. Ces modèles sont composés de plusieurs couches de cuir superposées (les sous-bouts), sans tige centrale. On retire les couches superflues, puis on carde, on vérifie l’assise, et on repose un nouveau bonbout qu’on cloue avant de l’usiner. 

Ce travail peut aussi être l’occasion de vérifier l’état général des sous-bouts composant le talon, afin de les changer si nécessaire.  

Avant

Après

Sur cette paire d'escarpins, nous avons pu réduire la hauteur des talons d'un centimètre. La différence n'est pas choquante visuellement, mais c'est pour le pied beaucoup plus confortable et reposant.

Les questions fréquentes à ce sujet :

Puis-je réduire la hauteur de n'importe quel type de talon ?

La plupart des talons peuvent être réduits, mais le degré de réduction possible peut varier en fonction de la construction de la chaussure et du type de talon. Un cordonnier expérimenté pourra évaluer ce qui est réalisable.

Comment savoir jusqu'à quel point je peux réduire mes talons ?

Une technique consiste à poser la chaussure sur le bord d'une table pour évaluer la hauteur maximale de réduction sans que l'avant de la chaussure ne remonte trop. Toutefois, seul un cordonnier professionnel pourra déterminer précisément le degré de réduction possible.

Est-il sûr de réduire la hauteur des talons chez soi ?

Non, essayer de réduire la hauteur des talons chez soi peut causer des dommages irréversibles à vos chaussures. Il est recommandé de faire appel à un cordonnier qualifié pour ce type de modification.

Où puis-je faire réduire la hauteur de mes talons ?

Vous pouvez nous apporter vos chaussures dans notre boutique parisienne ou utiliser notre service de cordonnerie en ligne avec livraison à domicile pour faire ajuster vos talons.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Récapitulons ce que nous avons appris aujourd’hui :

Est-ce que les talons de vos chaussures et bottines préférées peuvent être réduits ? La réponse est surement oui !

Le talon est une pièce essentielle de la chaussure, qu’il s’agisse de souliers pour hommes ou d’escarpins féminins. Il possède notamment de nombreux avantages esthétiques, mais risque aussi, s’il est trop haut, de causer plusieurs problèmes (fatigue, douleurs dans les pieds, les orteils et ailleurs, risques de chute.)

Raccourcir des talons trop hauts est un travail aisément réalisable par un artisan cordonnier qualifié. Néanmoins, il faut veiller à plusieurs paramètres essentiels pour ne pas abîmer la chaussure et garantir le confort de marche ainsi que la sécurité de vos souliers.

Si vous avez une paire de chaussures que vous souhaitez faire modifier, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à nous apporter vos bottes, escarpins, stilettos, etc. en boutique. Nous serons ravis de prendre un moment pour évaluer les possibilités de travail sur les talons, les semelles, ou tout autre pièce de vos chaussures.

C’est tout l’intérêt d’investir dans de bonnes chaussures en cuir, faites par un artisan qualifié, plutôt que de les acheter auprès des grandes enseignes de prêt à porter peu regardantes, ce qu’on trouve malheureusement trop souvent dans le monde de la mode. Il existe de nombreuses possibilités d’ajustement et de réparation. Ceci vous permettra de garder vos chaussures favorites pendant de nombreuses années, surtout si vous les entretenez régulièrement à l’aide de nos conseils et de nos produits professionnels de qualité.

Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
Articles en stock insuffisant. Plus que [max] en stock.
Ajouter à la liste d'enviesParcourir la liste d'enviesSupprimer la liste d'envies
Panier d'achat

Votre panier est vide.

Retour à l'accueil

Ajouter un message à votre commande Editer la note de votre commande
Calculer les frais de port
Ajouter un code de réduction

Calculer les frais de port

Ajouter un code de réduction

Le code de réduction fonctionnera au moment du paiement