Comment imperméabiliser des chaussures  ?

Vous le savez sans doute, l’ennemi numéro un de la chaussure - qu’elle soit en cuir, en daim (nubuck) ou en toile - de la chaussure de randonnée à la bottine pour femme en passant par les baskets en tissu, c’est l’eau. C’est pour cela qu’on recourt en général à un produit imperméabilisant type spray pour rendre la surface de la chaussure étanche.

En effet, l’humidité peut causer de nombreux problèmes : taches, décoloration, moisissures, assèchement du cuir qui se craquèle, coutures qui lâchent… Et parfois ces dommages sont irréversibles. Même le meilleur spécialiste ne saura pas restaurer ou recolorer une chaussure trop abîmée. Ceci dit, beaucoup de choses sont possibles, et n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes les spécialistes du sauvetage de chaussures !

Ceci étant, comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Un bon entretien vous permettra de garder les pieds au sec et vos chaussures en bon état !

C’est pour cela qu’il est important d’imperméabiliser vos chaussures. Dans ce petit guide d’entretien, nous allons vous donner tous nos conseils de spécialiste pour une imperméabilisation de qualité : quels produits, et accessoires utiliser pour prendre soin de vos bottes préférées, voire de votre sac ou de votre veste en cuir.
Alors : comment imperméabiliser des chaussures ? Suivez le guide !

Avant l’imperméabilisation : conseils d'entretien généraux

Permettez-moi de commencer, comme souvent, par quelques conseils de bon sens pour lutter contre l’humidité.

À chaque occasion sa paire

Premièrement, souvenez-vous que différentes chaussures sont faites pour différents usages. La bottine femme en nubuck est plus sensible à la pluie que la grosse botte de randonnée en toile technique. Même les meilleurs produits imperméabilisants ont leurs limites. Donc si l’orage gronde dehors et que vous savez que vous allez passer toute la journée sous la pluie, les bottes en caoutchouc restent vos meilleures alliées. On en fait de très jolies de nos jours !

Laissez respirer vos chaussures

Autre point important : l’humidité est surtout un problème sur la durée, et ne vient pas forcément de l’extérieur. Parfois, la transpiration du pied peut être plus fatale à un soulier qu’une grosse pluie. L’important avec les chaussures, et surtout celles en cuir (une matière vivante, qui doit respirer et se reposer), c’est surtout de bien les laisser sécher. Et pas seulement quand on vient de marcher dans une flaque ! Et surtout : ne les enfermez pas dans un sac, comme je le vois si souvent.

Alternez entre plusieurs paires. Et lorsque vous rentrez chez vous le soir, laissez sécher vos chaussures à l’air libre, en y enfilant des embauchoirs en bois de cèdre non verni. Une chaussure a besoin d’au moins deux journées complètes pour bien sécher, car l’humidité ne se trouve pas qu’à la surface du cuir, mais bien dans la matière elle-même, qui peut en absorber une bonne quantité.

Embauchoirs en cèdre

L’importance de la cire

Enfin, des cirages réguliers (pour des chaussures en cuir évidemment, pas pour une paire de tennis en toile !) sera déjà un excellent imperméabilisant. En effet, on ne cire pas ses chaussures que pour la couleur. Je vous laisse vous référer à mon guide sur le cirage pour plus d’informations sur les bons gestes et accessoires, mais en bref :

  • appliquez un produit de nettoyage sur toute la surface de la chaussure pour bien détacher la saleté et faites bien attention aux conseils d’utilisation du fabricant
  • appliquez ensuite un cirage de qualité, acheté chez un spécialiste, selon la couleur de votre paire, à l’aide d’une brosse palot en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la matière
  • laissez sécher au moins douze heures
  • lustrez à l’aide d’une brosse à reluire

En plus de la recolorer, un bon cirage (enrichi en cire d’abeille, si possible), va former une pellicule étanche sur le cuir de votre chaussure. Cette couche empêchera l’eau de pluie d’y pénétrer. Pour nourrir votre chaussure en profondeur, notamment s’il s’agit de restaurer un cuir qu’il faut recolorer, ou qui a des taches, vous pouvez également recourir à l’utilisation d’un cirage crème.

Vous n’avez pas encore pris l’habitude de cirer correctement vos chaussures ? Jetez un œil à nos coffrets de produits d’entretien. Du débutant au spécialiste, chacun peut trouver le kit idéal parmi notre sélection de produits de qualité.

Comment imperméabiliser des chaussures

Maintenant que vous savez entretenir vos chaussures pour les protéger au maximum de la pluie, par l’utilisation d’un produit adéquat, et d’accessoires de spécialiste, passons au cœur de la question : l’imperméabilisation, comment ça se passe ?

L’important est déjà de choisir le bon spray imperméabilisant. Celui que nous vous proposons est adapté à tous types de chaussures, notamment en cuir et en daim / nubuck.

Il est également important de le choisir de la bonne couleur. Notre spray est disponible en incolore, noir, marron (moyen ou foncé), bleu ou rouge. Pour les baskets, préférez notre spray protecteur spécialement conçu pour la toile des sneakers.

Utiliser un spray imperméabilisant, c’est tout simple : appliquez un coup de spray sur l'ensemble de vos chaussures environ 1 fois toutes les 2 semaines.

Vous l’aurez compris, c’est surtout la régularité qui va jouer dans l’imperméabilisation de votre paire de chaussure.

Et on ne le répétera jamais assez : un bon nettoyage de la chaussure est impératif avant d’utiliser le spray. Sinon vous allez imperméabiliser la crasse qui se trouve en surface, et lorsqu’elle va se détacher sous l’effet de la pluie, le cuir sera à nu.

Spray Imperméabilisant Incolore

Conclusion

Des bottines de luxe pour femme aux baskets pour faire un footing sous la pluie, vous savez désormais comment prendre soin d’une chaussure afin qu’elle résiste à la pluie :

  • utiliser un bon cirage régulier avec de la cire d’abeille (pour les chaussures en cuir)
  • laisser la chaussure se reposer pour que sa matière puisse sécher correctement
  • appliquer régulièrement un spray imperméabilisant adapté
Cirage jaune cire Norbert Bottier

Voici les trois conseils essentiels sur comment imperméabiliser des chaussures, pour protéger votre paire favorite de l’eau. N’oubliez pas que s’il vous manque des produits, vous trouverez sans doute un kit qui vous convient dans notre sélection (en compagnie de tout un tas d’autres produits et accessoires utiles : embauchoirs, lacets, cirages crème ou à la cire d’abeille, produits spécialisés pour les baskets, le daim / nubuck…)

Le mal est déjà fait ? Votre chaussure a été mouillée et présente désormais des taches ou, pire, des craquelures au niveau de son cuir ? Venez nous voir en boutique ou contactez-nous. À l’aide de nos produits d’entretien professionnels et de notre savoir-faire, nous pouvons recolorer vos chaussures en cuir ou en daim. Confiez-les-nous quelques jours, et nous ferons tout pour qu’elles redeviennent comme neuves.