Pourquoi faire agrandir une botte ?

Pourquoi faire agrandir une botte ?


L’agrandissement de bottes (ou de tout autre type de chaussure) est un des services les plus souvent demandés chez Norbert Bottier. Et c’est bien compréhensible : il existe de nombreuses raisons de vouloir faire élargir une botte.


Après les soldes, il arrive très régulièrement que des femmes viennent nous rendre visite avec de fausses bonnes affaires. On flashe sur un modèle particulier qui n’existe plus qu’en 36, alors qu’on chausse en général plutôt du 37. Mais miracle : ça passe tout juste ! Et puis deux semaines plus tard, quand on souhaite sortir avec sa nouvelle paire de bottes, on se rend compte après une ou deux heures qu’elle est sacrément inconfortable, voire douloureuse.


Faire agrandir sa paire de bottes ou de bottines, que ce soit au niveau du mollet ou du cou-de-pied, reste la meilleure solution pour ne pas devoir se résoudre à laisser végéter une belle paire dans votre placard avant de finalement se résigner à la revendre ou à la donner.


Il peut aussi arriver qu’on prenne quelques kilos, notamment après une grossesse, et qu’une paire de bottes qui vous allait pourtant comme un gant commence à devenir douloureuse. Là non plus, pas la peine de désespérer. Apportez votre paire à votre artisan cordonnier préféré : il pourra sans aucun doute élargir vos bottes tant chouchoutées.



Élargir une botte en cuir, est-ce vraiment possible ?

Ne soyez pas fataliste !


Il faut bien comprendre que le cuir est une matière vivante et extensible (on dit qu’il a du prêtant). Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il s’agit toujours d’une peau capable de respirer, de sécher et de s’hydrater, de vieillir plus ou moins bien en fonction du bon ou mauvais traitement qu’on lui fait subir.


Un artisan qualifié doté des bons outils est tout à fait en mesure de travailler sur l'élargissement d'une paire de bottes.


Pour cela il utilisera des outils spécialisés comme l'élargisseur de bottes (mollets, cou-de-pied ou l'ensemble de la jambe). Sans oublier le produit conformateur FA16, qui est l’assouplissant le plus efficace du marché, à condition de l’utiliser à bon escient.


Et si ma botte possède une fermeture éclair ou des lacets ?

Il existe une infinité de types et de modèles de bottes et chaussures : bottes cuissardes, bottes d’été légères en nubuck, bottes fourrées pour l’hiver, bottes d’équitation, bottes à talon, boots cuir, daim, cirées, à frange… Tout le monde a son must have et il y en a pour toutes les occasions. Mais du coup : peut-on élargir tout type de bottes pour femme ou pour homme ?


Evidemment, chaque chaussure est unique, et certaines bottes possèdent des montages ou des accessoires qui peuvent rendre l’exercice de l’agrandissement un peu plus complexe. Néanmoins, il est fort probable qu’il existe une méthode adaptée pour élargir ou agrandir vos bottes préférées.

Le cou-de-pied (et non le coup de pied, comme beaucoup de gens le pensent) d’une chaussure est la partie qui entoure le pied lui-même. Cette expression est dérivée du terme “coude pied”, qui désignait, au XIXème siècle, la cheville (le coude du pied, donc !).

De nos jours, dans le vocabulaire de la cordonnerie, lorsque l’on parle d’élargir le cou-de-pied d’une botte, on parle d’assouplir le cuir qui se trouve directement au niveau du pied. C’est en général la partie qu’il faut agrandir lorsque l'on s’est trompé de pointure à l’achat et qu’on se rend compte que la botte est trop étroite au niveau du pied lui-même.


Elargir le mollet d’une botte et une opération qui, comme son nom l’indique, consiste à détendre le cuir de la chaussure là où elle enserre le bas de la jambe. Dans ce genre de cas, élargir la botte est souvent le seul moyen de pouvoir porter ses nouvelles bottes préférées plus de dix minutes sans souffrir le martyre !

Quelle méthode pour élargir une botte ?


Vous trouverez sur internet tout un tas de recettes de grand-mère plus ou moins absurdes pour agrandir votre botte.


Petit top 3 des pires fausses bonnes idées pour élargir une botte :

  • Mettre dans votre botte un sac plein d’eau, puis la laisser au congélateur. Évidemment le cuir ne va pas apprécier du tout, et avec un peu de chance, le sac se mettra à fuir dans vos chaussures.
  • Passer vos bottes au sèche cheveux (!) en les portant avec de grosses chaussettes. Une méthode qui a l’avantage de vous faire souffrir de concert avec vos pauvres chaussures, un bel exemple de solidarité… Le cuir au contact de la chaleur a plus tendance à se rétrécir.
  • Vaporiser de l’alcool à 70° sur vos bottes avant de les enfiler. Après tout, pourquoi utiliser des produits professionnels de qualité quand on peut tout aussi bien agresser son cuir à l’aide d’un produit ménager corrosif et inadapté ? Polluant de surcroît.

Trève de rigolade : pour agrandir efficacement vos bottes, la meilleure solution reste encore de les confier à un pro. A l’aide de véritable produits spécialisés et d’appareils extenseurs adaptés, un bon cordonnier saura élargir le cuir de vos chaussure naturellement. Il est important de savoir travailler cette matière vivante (on ne le répétera jamais assez) avec respect, à un rythme et avec des outils qui lui permettront de se détendre en douceur, sans déformer la ligne d’origine de la botte.


Si toutefois Norbert Bottier estime que l’élargissement de vos bottes ou bottines serait insuffisant, il vous aidera à trouver une solution pour les transformer à l’aide de diverses modifications.

Comme de nombreuses clientes satisfaites, venez nous montrer vos bottes trop serrées en boutique : nous serons ravis de vous faire profiter de l’expérience et du savoir faire Norbert Bottier afin d’élargir votre paire préférée et de vous permettre de re-marcher avec !

Venez nous rendre visite en boutique avec vos bottes afin que nous puissions vous conseiller sur la marche à suivre, ou laissez-nous votre question en commentaire sous cet article, ou encore par téléphone au 09 54 57 94 17. Norbert Bottier ou Jo seront toujours là à votre écoute.