Les conseils d’entretien du Daim/Nubuck

1- S’il n’y avait qu’un conseil à vous donner pour faire durer vos souliers en cuir, ce serait de ne jamais les porter deux jours de suite. Je dirais même de ne les utiliser que deux fois par semaine. La paire que vous avez portée le lundi ne devrait pas être remise avant le jeudi afin que la sueur naturelle des pieds et l’eau de pluie est le temps de s’évaporer complètement.

2- L’embauchoir est le meilleur ami de vos chaussures en cuir. A condition qu’il soit en bois de cèdre rouge naturel, mais surtout non vernis. Toutes sortes de vernis de finition viendraient comme un écran saturer la sueur dans la doublure et la première de montage. Norbert Bottier a sélectionné un modèle avec une double tension en largeur ainsi qu’en longueur. Seul ce modèle assurera un maintien parfait à vos plus beaux souliers. Il doit être installé immédiatement après avoir retiré ses chaussures, alors que celles-ci sont encore chaude. Le cuir aura ainsi le temps de sécher et refroidir sur un moule représentant un pied parfait au repos. Lors de forte pluie, il est conseillé de suspendre ses chaussures à une poignée de porte la pointe vers le bas sans mettre ses embauchoirs exceptionnellement afin que l’eau de pluie est le temps de s’évaporer complètement sans laisser de taches sur les côtés. Le lendemain seulement vous pourrait remettre vos embauchoirs en cèdre rouge en place.

3- L’entretien des chaussures en Daim, Nubuck ou Veau velours est nettement moins traumatisant qu’il en à l’air. En effet la première chose à faire sur des chaussures neuves en peausseries veloutées c’est de vaporiser un léger voile de l’Imperméabilisant Norbert Bottier. Grâce à ce produit vous aller dès le début de la vie de vos plus beaux souliers avoir une attitude responsable en les protégeant. Quotidiennement il est indispensable de les brosser toujours dans le même sens (de l’arrière vers l’avant) afin de les dépoussiérer en profondeur à l’aide de la Brosse en crêpe. Au bout d’un moment la couleur des chaussures en peausseries veloutées risque de s’étioler. Afin de redonner la vivacité de la couleur d’origine il vous suffit de vaporiser le Spray Daim adapté à la couleur.

Si vraiment la peausserie velouté de vos chaussures Norbert Bottier est tâchée, il sera possible de les nettoyer en profondeur en utilisant le Shampoing Norbert Bottier pour retirer toutes les traces que la pluie et le temps aura laissé. Il ne vous restera qu’à ajouter un peu de Spray Daim colorant pour terminer.

4- Le patin de protection Norbert Bottier est indispensable pour empêcher le cuir des semelles de se détériorer trop rapidement. Cette intervention simple peut avoir des conséquences désastreuses pour vos souliers préférés si certaines conditions ne sont réunies:
Le patin doit être très fin (1,4mm pour des chaussures de femme et 1,7mm pour homme.
Il doit être d’une grande souplesse pour s’harmoniser avec la cambrure de vos chaussures.
Il ne doit pas être posé trop bas en cambrure, cela rendrait vos chaussures rigides.
Norbert Bottier affectionne particulièrement la pose du patin en créant un arrondi en cambrure. Cela donne une allure plus élégante et évite ainsi une raideur en cambrure.
Pour éviter le décollage du bout du patin, Norbert Bottier prévoit un double encollage à l’avant du soulier.
La lisse (le profilé de la semelle) doit être respecté. C’est au patin de s’harmoniser avec la lisse et non le contraire.
Toutes ces remarques concernant la simple pose d’un patin sont le fruit de quarante années d’expérience misent au service de ses clients exigeants. C’est à juste titre que l'exigence de la clientèle a renforcé la rigueur d’exécution de Norbert Bottier. Au fil des années il a pu constater des dégâts irréversibles sur des chaussures réparées chez des confrères qui devraient se contenter de reproduire des clés ou réaliser des plaques d'immatriculation.  

Arcticles Récents

Achat de chaussures : les 3 erreurs que vous faites surement
Achat de chaussures : les 3 erreurs que vous faites surement
Comment les hommes achètent leurs chaussures   Depuis la création de Norbert Bottier en 1981 énormément de choses ont...
Lire l'article
Le montage “norvégien”
Le montage “norvégien” (que l’on appelle aussi, parfois, le “cousu tyrolien”) est une méthode de construction bien mo...
Lire l'article
Le montage Goodyear
Le montage Goodyear
Aujourd’hui nous nous penchons sur un type extrêmement populaire de montage : le Goodyear. Chez Norbert Bottier, nous...
Lire l'article

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés


Combien font:
Réponse:*