Lorsque vous avez une tache sur du cuir, évitez absolument de frotter la tache avec un chiffon ou d'appliquer des détachants non adaptés comme de l'acétone, du white spirit, du vinaigre blanc, de la laque à cheveux, le citron et le sel, de l'alcool à 70° ou d'autres astuces de grand-mère. Vous risqueriez d'abîmer irrémédiablement le cuir.
En effet, ces produits sont bien trop agressifs pour les fibres délicates du cuir. Ils peuvent décolorer, dessécher ou même dissoudre le cuir, laissant des traces indélébiles bien pires que la tache d'encre initiale. Même si ces astuces peuvent sembler efficaces sur d'autres matières, elles sont à proscrire absolument sur le cuir.
De même, n'utilisez jamais d'eau savonneuse, de liquide vaisselle ou de lessive sur une tache d'encre. Non seulement ces produits ne seront pas efficaces, mais en plus ils risquent de faire pénétrer l'encre plus profondément dans le cuir et de laisser des auréoles.
Optez toujours pour des détachants spécifiquement conçus pour le cuir, comme ceux de la marque Hussard Avel que nous vous recommandons. Et avant toute application, pensez à tester le produit sur une petite zone discrète du cuir pour vous assurer qu'il ne le décolore pas.