Comment entretenir chaussures et maroquinerie en daim ?

Porter des chaussures, une veste ou un sac en cuir, c’est choisir la qualité d’une matière noble. Mais cela nécessite également un entretien soigné et régulier pour assurer une longue vie à ces accessoires. C’est particulièrement vrai pour le daim ou cuir de suède, qu’il ait l’aspect du nubuck ou du cuir velours.
Comment entretenir les chaussures et la maroquinerie en daim ? Suivez nos explications et nos conseils dans cet article.

Daim, nubuck, suède, cuir velours : quelle différence ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Le cuir de suède ou daim est un type de cuir fabriqué selon un procédé qui le rend plus doux que le cuir lisse classique. On distingue deux sortes de daim : le nubuck et le veau velours.
Le nubuck est obtenu à partir de la surface extérieure de la peau de l’animal (ce que l’on appelle la fleur) que l’on a poncée avec du papier de verre à grain très fin. Cela explique son aspect duveteux et doux. Le veau velours ou cuir velours provient de la partie intérieure de cette peau, d’où son autre nom de « cuir retourné ». Sa surface a seulement été grattée ou brossée, lui donnant cet effet velouté, mais d’un grain moins fin que le nubuck.
Vous comprenez mieux alors pourquoi une chaussure ou un accessoire de maroquinerie en nubuck a dû être fabriqué avec une peau de très bonne qualité, dont le ponçage fin n’aurait pas pu masquer les imperfections. 

Comment nettoyer du daim ?

L’inconvénient du daim est que son procédé de réalisation le rend plus fragile qu’un cuir lisse. Il risque notamment de garder incrustées dans ses fibres les saletés comme la poussière et la boue. Il a aussi tendance à être plus perméable aux taches grasses.
Mais pas d’inquiétude : avec un bon entretien, vous saurez préserver vos chaussures, vestes ou sacs en nubuck ou velours. Il suffit de connaître les bons gestes et d’utiliser les bons produits. 

1. Dépoussiérer
C’est la première étape qui consiste à enlever la boue, le sable, les poussières et autres avec une brosse douce ou plus dure selon la résistance des saletés. On peut commencer par une brosse en poils synthétiques puis passer à une brosse en crêpe : ses fines lamelles en caoutchouc agrippent et retiennent efficacement les saletés. Si nécessaire, une brosse à poils en laiton va déloger en profondeur la saleté.
Attention cependant à brosser en douceur pour ne pas abîmer le daim. 

Dépoussiérer Daim - Norbert Bottier

2. Nettoyer
Vient ensuite l’étape du nettoyage proprement dit. Pour les taches en surface, frottez légèrement avec une gomme spéciale à l’effet légèrement abrasif, comme une pierre ponce. Pour les taches incrustées plus en profondeur, notamment les taches grasses (qui nécessitent une intervention rapide), il faudra appliquer un produit détachant comme :
• du shampoing détachant : il suffit de l'appliquer sur le daim avec une éponge humide, rincer puis suspendre afin de laisser sécher sans risquer de les tacher.
• de la terre de Sommières : connue depuis des siècles, cette poudre argileuse permet un nettoyage à sec, garanti naturel et écologique. La terre de Sommières se saupoudre sur une tache fraîche et absorbe la saleté au bout de quelques heures.
• du bicarbonate de soude : mélangé à quelques gouttes d’eau, ce remède de grand-mère est reconnu depuis longtemps pour ses pouvoirs détachants sur de nombreuses matières.

Nettoyer Daim - Norbert Bottier

 3. Rénover et imperméabiliser
Une fois que vos chaussures ou autre article de maroquinerie en daim sont nettoyés, l’étape suivante sera d’entretenir le cuir. En effet, du fait de l’usure quotidienne, cette matière a tendance à fatiguer : le daim va se lustrer et se décolorer. On applique alors un spray daim rénovateur qui va redonner au nubuck son aspect velouté et raviver ses couleurs. Vaporisez le produit, laissez agir et frottez ( avec la brosse en crèpe ) pour enlever l’excédent de produit et les impuretés restantes.
On l’a dit, les produits qui se présentent comme imperméabilisants sont également anti-taches. Imperméabiliser des chaussures en nubuck ou cuir velours est indispensable à leur entretien. Cette matière plus « poreuse » que le cuir lisse laisse l’eau pénétrer et donc dégrader la chaussure à force de marcher sous la pluie ou dans la neige. Il s’avère donc nécessaire de l’imperméabiliser avec un spray daim incolore avant la première utilisation et régulièrement par la suite. 

Rénover et imperméabiliser daim - Norbert Bottier
Résultat

Comment entretenir daim, nubuck et cuir velours au quotidien ?

Tout le monde le sait : il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, avant de devoir nettoyer ou restaurer un article en daim qui s’est abîmé à l’usage, commencez par soigner son entretien au quotidien. Pour cela, adoptez les bons réflexes :
• ne portez pas vos chaussures en nubuck tous les jours : laissez-les « respirer » au moins un jour sur deux en les portant en alternance avec une autre paire. Cela leur permettra à la transpiration naturelle du pied de sécher correctement.
• rangez correctement vos chaussures et accessoires de maroquinerie en daim : dans des lieux secs et aérés (pas entassés au fond d’un placard humide).
• utilisez un embauchoir en bois de cèdre pour stocker vos chaussures en daim. Cet accessoire en bois se place dans la chaussure et possède deux mécanismes pour s’ajuster en longueur et en largeur. Le cuir ainsi tendu ne va pas se déformer. Vous pouvez trouver également sur notre site un tendeur en bois très efficace.  
• ne faites jamais sécher un objet en nubuck ou cuir velours humide près d’une source de chaleur : au soleil ou à proximité d’un radiateur. Le cuir risque de se dessécher.
Entretenir ses chaussures et accessoires de maroquinerie en daim n’a maintenant plus de secret pour vous. Alors profitez-en longtemps. 
Si besoin vous pouvez nous envoyer un message en bas de page ou par mail : contact@norbertbottier.com ou encore par téléphone : 09 54 57 94 17